Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : les blocages prévus en Gironde

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

Le mouvement des gilets jaunes, contre la hausse des prix des carburants aura une certaine ampleur ce samedi en Gironde. Une vingtaine de blocages sont organisés. France Bleu Gironde vous les liste.

Les blocages annoncés contre la hausse des prix des carburants ce 17 novembre en Gironde - Photo d'illustration
Les blocages annoncés contre la hausse des prix des carburants ce 17 novembre en Gironde - Photo d'illustration © Maxppp - Johan BEN AZZOUZ

Gironde, France

Jour J pour  la mobilisation contre les taxes sur les carburants : les Girondins se sont organisés ur les réseaux sociaux. Plusieurs groupes et événements ont été créés depuis le mois d'octobre : les internautes partagent entre eux les lieux et horaires de rendez-vous ainsi que quelques conseils et mesures de sécurité. Sur la vingtaine d'événements organisés, seuls cinq ont été déclarés en préfecture. Les organisateurs ne déclarant pas ces manifestations pourraient être poursuivis pour manifestation illicite, et encourir une amende de 7.500 euros et jusqu'à six mois d'emprisonnement.

Voici les lieux de la mobilisation girondine selon des événements annoncés sur Facebook et la carte nationale du mouvement de ce samedi 17 novembre.

Capture d'écran de la carte interactive des blocages du 17 novembre - Aucun(e)
Capture d'écran de la carte interactive des blocages du 17 novembre - Site internet Blocage 17 novembre

Bordeaux Métropole

Dans la métropole bordelaise, quatre manifestations sont prévues : trois dans Bordeaux même et une à Bassens, déclarée en préfecture.

Un premier rendez-vous est fixé à 10h au Parc des expositions de Bordeaux Lac. Sur Facebook, les organisateurs appellent à un blocage des "accès à la rocade entrées et sorties de l'A10, A63, A62 et N89". 

Un autre événement Facebook prévoit un pic-nique sur la place de la Victoire à 12h. 

Un troisième événement sur le réseau social lance un appel à une mobilisation pour les piétons à 11h, place de la République. Cette action a été déclarée en préfecture. "C'est pour les piétons, vélo et ceux qui ne veulent pas manifester avec leur voiture" écrit l'organisation. Le déroulé précis de la manifestation n'a pas encore été communiqué, mais des prises de parole citoyennes sont prévues "pour laisser exprimer la colère, les problèmes et les solutions de chacun d'entre nous".

Péage de l'A10

Le péage de Virsac / Saint-André-de-Cubzac sur l'A10 est un autre point important de la mobilisation girondine. Un groupe Facebook y est dédié, et il y regroupe plus de 1.280 internautes. 

Le bassin d'Arcachon

Différents points de blocage sont prévus sur le Bassin d'Arcachon. 

A Gujan Mestras, les gilets jaunes appellent à bloquer la voie rapide et se donnent rendez-vous sur le parking de l'enseigne Hyper U à 7h30.

A Andernos-les-Bains, le départ principal est prévu à 10h sur l'aire de co-voiturage Quarquillas. Un autre rendez-vous, décrit comme secondaire sur Facebook, est prévu sur le rond-point du centre-ville d'Audenge à 10h.

A Biganos, les gilets jaunes devraient se retrouver à 13h à la sortie de l'A660 Facture-Biganos.

Le Libournais

Plusieurs manifestations sont annoncées dans le Libournais. Le rassemblement de Créon a été déclaré en préfecture.

A Libourne même, un rendez-vous est prévu à 14h sur la place du marché. Une réunion d'information se tiendra ce mercredi soir à 19h sur le parking Dupoirier.

D'autres blocages sont annoncés, notamment à Saint-Seurin-sur-l'Isle et à Coutras, avec un rendez-vous à la gare de Coutras à 13h30.

Le Médoc

Les gilets jaunes comptent bloquer cinq lieux différents dans le Médoc. 

A Saint-Vivien-de-Médoc, les automobilistes sont appelés à se rassembler à 9h pour un blocage du rond-point de Mirambeau et de la Nationale 1215.

A Saint-Germain-d'Esteuil, le point de départ de la mobilisation est annoncé à l'intersection de la route de Soulac et de la route de Liard à 9h pour un blocage de la RD1215.

D'autres manifestations sont prévues à Gaillan Médoc, Listrac et à Lesparre, avec un rendez-vous au centre commercial Terre rouge.

Pineuilh

A Pineuilh, près de la Dordogne, la mobilisation devrait se faire sur la rocade au niveau de l'enseigne Leclerc.

Langon

Une manifestation est également annoncée à Langon, le départ est fixé au péage de l'A62.