Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets Jaunes : les temps forts de notre émission spéciale dans le Poitou

samedi 8 décembre 2018 à 12:34 - Mis à jour le samedi 8 décembre 2018 à 13:29 Par Vincent Hulin et Rivière Isabelle, France Bleu Poitou

Émission spéciale sur France Bleu Poitou des dizaines points de blocages en Vienne et Deux-Sèvres, tenus par des centaines de Gilets Jaunes.

Face à face entre Gilets Jaunes et Forces de l' ordre à Chatellerault
Face à face entre Gilets Jaunes et Forces de l' ordre à Chatellerault © Radio France - MVC

Poitou-Charentes, France

Plus de 90 % des gens qui passent devant nous, nous soutiennent à 200 % nous dit Gérald, Gilet Jaune à Parthenay  où des barrages filtrants sont installés.

Dans les Deux-Sèvres, toujours, un des porte-paroles, précise qu' à Melle une cinquantaine de personnes sont présentes. A la Crèche, on annonce une centaine  de gilets jaunes. Opérations péages gratuits à Niort. Ils demandent un Référendum d'initiative populaire et "on est prêt à passer Noël sur les ronds-points. Et M. Macron ne nous parle pas, on ne croit plus en lui."

Un des représentants de la République En Marche 79, lui aussi au rond point de la Crèche se dit "agréablement surpris des discussions et concernant le référendum pourquoi pas mais faut voir les modalités."

opération péage bloqué à Chatellerault - Radio France
opération péage bloqué à Chatellerault © Radio France - MVC

Dans la Vienne, près de 200 Gilets jaunes s'étaient donnés rendez-vous au rond point de la main jaune à Châtellerault. Ils ne sont plus qu'une cinquantaine, certains d'entre eux ont bloqué l'Autoroute A10. Il a fallu l'intervention des gendarmes mobiles pour débloquer l'autoroute. D'ailleurs Valérie, se dit déçue par le comportement de certains, il n'est pas question de cautionner tout ça, on est là pour discuter on ne veut pas aller au contact ! Çà représente le côté négatif que je craignais.

A Mignaloux-Beauvoir, ambiance bon enfant au rond-point du CHU de Poitiers. 

Les Gilets jaunes de Mignaloux - Aucun(e)
Les Gilets jaunes de Mignaloux - @La Carotte

Ici, on applique la "pédagogie du rond-point", ceux qui veulent s'arrêter pour discuter, peuvent le faire, mais en aucun cas les gilets jaunes ne barrent la route. 

Les gilets jaunes de Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers - Aucun(e)
Les gilets jaunes de Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers - @La carotte

A Chauvigny, des Gilets Jaunes discutent avec les automobilistes , ils étaient une centaine présents ce matin "on devrait tous prendre notre avenir en main, ça ne sert à rien de laisser un gilet jaune sur son pare-brise, explique Patrice un auditeur du pays chauvinois.

A Poitiers, on a entendu des sirènes d'ambulances dans le quartier de la gare. Des gilets jaunes se sont retrouvés au pied de la Grande roue de Noël, place du maréchal Leclerc. Certains avaient appelé à bloquer toutes les caisses de l'Etat, mais l'info n'a pas été confirmée depuis.