Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - Manifestation sous tension à Nancy pour l'acte VI des gilets jaunes, plusieurs interpellations

Par

Pour l'acte VI de la mobilisation, plusieurs centaines de gilets jaunes se sont donnés à nouveau rendez-vous à Nancy ce samedi après-midi. Les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes notamment près de la place Stanislas. 10 personnes ont été interpellées.

Manifestation tendue à Nancy ce samedi après-midi.
Manifestation tendue à Nancy ce samedi après-midi. © Radio France

Manifestation sous tension ce samedi après midi à Nancy pour l'acte VI des gilets jaunes. Pour le troisième week-end d'affilée, plusieurs centaines de manifestants se sont donné rendez-vous en centre-ville, et on défilé dans le désordre.

Publicité
Logo France Bleu

Des échauffourées ont eu lieu notamment près de la place Stanislas, la police et les gendarmes mobiles ont du charger et tirer à plusieurs reprises des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser des manifestants. Certains commerçants ont fermé le rideau une partie de l'après-midi. Du mobilier urbain et une voiture de police ont été dégradés. La situation est redevenue calme aux alentours de 19h. 

Du mobilier urbain dégradé
Du mobilier urbain dégradé © Radio France

Plusieurs interpellations

Au total 10 personnes ont été interpellées et 9 placées en garde-à-vue selon la préfecture. Certains manifestants ont été arrêtés pour avoir fait usage de frondes ou tiré des projectiles sur les forces de l'ordre. Des agitateurs "en dehors" du mouvement des gilets jaunes, selon la préfecture. Deux policiers ont été légèrement blessés.

Le cortège de manifestants à Nancy
Le cortège de manifestants à Nancy © Radio France
Manifestation des gilets jaunes sous tension à Nancy.
Manifestation des gilets jaunes sous tension à Nancy. © Radio France

Le maire de Nancy condamne les dégradations

Sur twitter, le maire de Nancy Laurent Hénart condamne ces violences et dégradations. Il compte se rapprocher du parquet pour demander des sanctions "rapides et sévères" envers les personnes mises en cause. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu