Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets Jaunes : nouveau samedi de mobilisation dans les Landes

samedi 24 novembre 2018 à 7:50 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 à 9:17 Par Valérie Mosnier, France Bleu Gascogne

Une semaine après une première journée de mobilisation nationale, les Gilets Jaunes remettent ça ce samedi avec un grand rassemblement annoncé à Paris. De multiples actions sont également annoncées en province, dont le département des Landes.

Les "gilets jaunes" landais ont prévu plusieurs actions dans le département
Les "gilets jaunes" landais ont prévu plusieurs actions dans le département © Maxppp - FREDERIC CHARMEUX

Landes, France

Deuxième acte pour les Gilets Jaunes ce samedi. Après une semaine de mobilisation, ils appellent à une nouvelle grande journée d'action, avec une manifestation annoncée à Paris. Les forces de l'ordre s'attendent à 30 .000 personnes dans la capitale. Il y a aussi de nombreuses actions locales. 

A 9 heures, à Mont-de-Marsan, un cortège de gilets jaunes a pris la direction du centre commercial du Grand Moun. Ils ont mis en place des barrages filtrants sur les deux ronds-point d'accès au centre commercial pendant environ une heure, avant de se voir signifier une ordonnance d'expulsion, peu après 10h. Ordonnance délivrée par le Tribunal de Grande Instance de Mont-de-Marsan, à la demande de la société Sodilandes, qui gère le supermarché Leclerc.
D'autres groupes de gilets jaunes montois sont installés, eux, au niveau des ronds-points de Saint Avit et de Coumassote, où ils organisent des barrages filtrants. 

Des gilets jaunes sont aussi installés au rond-point de Bégaar, à Tartas. Environ une dizaine de manifestants étaient postés ce samedi matin un peu avant 8 heures, sur le bas côté de la route. Il n'y a aucune gêne à la circulation, il s'agit d'un rassemblement sans barrage filtrant. 

Dans les Landes, des gilets jaunes ont installé des barrages filtrants à Aire-sur-l'Adour, au niveau du rond-point de Cazères-sur-l'Adour, du rond-point du péage de l'A65, et du rond-point de Barcelonne-du-Gers.

A Saint -Sever, un peu avant 5 heures ce samedi matin, ils étaient une cinquantaine de gilets jaunes devant la STEF, la Société de Transports, en bordure de la D924, à bloquer les entrées et les sortie des camions, sans gêner la circulation des voitures. Ils ont passé la nuit sur place. L'action s'est terminée vers 7H30 ce samedi matin.

A Dax, un défilé est prévu ce samedi matin dans les rues de la cité thermale, à partir de 10 heures. La semaine dernière, plus de 2.000 personnes avaient répondu présentes. 

A Bénesse-Maremne, opération péage gratuit, ainsi qu'à Ondres.

A Saint-Vincent-de-Tyrosse, un ou des barrages filtrants sont annoncés sur la nationale 10 dans la matinée. 

A Morcenx, depuis 9h, deux barrages filtrants sont installés, au niveau du Super U à l'entrée de la ville, et celui de la sortie de la commune.  

A Mimizan, deux barrages filtrants sont installés depuis 9 heures ce matin aux ronds-points de Carrefour et Leclerc

A Castets, deux rassemblements en cours ce samedi matin, l'un devant la base logistique d'Intermarché, l'autre et à l'échangeur de l'autoroute (rond-point du péage de la sortie n°12).

A Capbreton, des gilets jaunes sont regroupés au rond-point de l'A63 (au niveau du péage de la sortie n°8).

A Saugnacq-et-Muret, opération péage gratuit. 

Ce samedi, contrairement à la semaine dernière, il ne devrait pas y avoir de blocage des grandes surfaces ou de commerces. Les gilets jaunes cherchent un nouveau souffle, après s'être mobilisés toute la semaine, plus question de gêner les citoyens peut on lire sur des pages Facebook des mouvements landais.