Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes acte VI : le point en fin de journée en Pays de Savoie

samedi 22 décembre 2018 à 10:23 - Mis à jour le samedi 22 décembre 2018 à 18:00 Par Xavier Demagny et Nathan Lautier, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Plusieurs opérations "escargot" ou "péage gratuit" ont été organisées par les "gilets jaunes" sur la route des stations de ski en Pays de Savoie, en cette journée de fort trafic routier pour le début des vacances de Noël.

Des "gilets jaunes" ont lancé une opération "péage gratuit" à Saint-Hélène-sur-Isère (Savoie).
Des "gilets jaunes" ont lancé une opération "péage gratuit" à Saint-Hélène-sur-Isère (Savoie). © Radio France - Nathan Lautier

Savoie, France

Les "gilets jaunes" sur la route des vacanciers de Noël, en Pays de Savoie. Plusieurs points de perturbation étaient recensés depuis ce samedi matin. Le niveau de mobilisation, c'était l'une des inconnues de la journée. Elle est plutôt faible en Savoie et Haute-Savoie, même si les "gilets jaunes" continuent de se mobiliser. 

Les poids lourds bloqués une partie de la journée avant le tunnel du Mont-Blanc

En début de journée, une centaine de poids lourd a été retenu avant de passer le tunnel du Mont-Blanc par les "gilets jaunes". Les gendarmes ont débloqué la situation aux alentours de 14 heures, avant que les "gilets jaunes" recommencent la même opération dès 16h30. Les forces de l'ordre étaient en négociation avec les manifestants en fin de journée pour mettre fin au blocage. Les véhicules légers n'ont pas été bloqués mais la circulation dense du jour a entraîné des ralentissements. Un "gilet jaune" a été interpellé en gin de journée pour "rébellion".

Péages gratuits

En début de journée, une opération péage gratuit a été organisée par une cinquantaine d'entre eux à Saint-Hélène-sur-Isère (Savoie), le péage avant d'arriver à Albertville sur l'A43. Plusieurs barrières ont été levées sur la dizaine de voies que compte cette gare de péage. L'opération a commencé aux alentours de 8 heures et était toujours en cours après 17 heures. Quelques actions péage gratuit également à Viry (une soixantaine de gilets jaunes sur place), et à Chambéry-Nord. Des rassemblements sont aussi à noter en Haute-Savoie dans la matinée à Cluses, Scionzier, Saint-Martin-Bellevue ou Annecy. 

À Annecy-Nord, les manifestants ont commencé à reconstruire une cabane sur les lieux de l'ancien camp sauvage.

Opérations escargot

D'autres "gilets jaunes", une vingtaine de voitures, ont lancé en fin de matinée une opération escargot entre Albertville et Moûtiers qui a créé des ralentissements sur la route nationale 90 avant midi. Cet axe est un accès aux stations de la Tarentaise et de la Vanoise (Tignes, Val d'Isère, Courchevel, Les Menuires, Méribel, etc.). L'opération escargot a pris fin dès l'arrivée à Moûtiers, peu avant midi.

Sur la VRU de Chambéry, dans le sens Grenoble/Aix-les-Bains une opération escargot a également eu lieu et provoqué des ralentissements au-delà du tunnel des Monts.

Au total 45.000 véhicules sont attendues en Tarentaise et en Vanoise, en direction des stations de ski. La plus grosse vague d'automobilistes est attendue logiquement pour ce samedi, entre 10 heures et 18 heures, avec des pics de circulation à 11 heures puis à 14 heures et 15 heures.