Gilets jaunes : quatrième samedi de mobilisation en Seine-Maritime et dans l'Eure
Les gilets jaunes se mobilisent à nouveau ce samedi en Seine-Maritime et dans l'Eure malgré les mesures annoncées par le gouvernement dont l'annulation de la taxe carbone en 2019.
C'est le quatrième samedi de mobilisation des gilets jaunes dans l'Eure et en Seine-Maritime comme partout en France. Une journée que redoutent les autorités une semaine après les débordements et les violents incidents qui ont émaillé le mouvement à Paris et dans d'autres villes de l'hexagone.
Incident au rond point des Vaches à Rouen
Vers 5h ce samedi, une femme a été légèrement blessée par un homme alcoolisé au rond-point des Vaches tenu par des "gilets jaunes" à Saint-Etienne-du-Rouvray. Cette automobiliste partait travailler quand un homme alcoolisé a cassé la vitre de sa voiture. L'homme en fuite est recherché par les forces de l'ordre.
Les barrages filtrants dans l'Eure
A 10h, barrage filtrants au rond point de Cocherel à Evreux, à Bourg Achard, Douains, Fleury sur Andelle, Madeleine de Nonancourt, Brionne et à Carssix Du monde également sur des ronds points aux Andelys, à Fouqueville, à Bernay, à Pont-Audemer mais pas de barrages.
Des interpellations à Tourville la Riviére
En Seine-Maritime, il y a des barrages aux points habituels : à Saint Etienne du Rouvray au Rond point des vaches, à Grand Quevilly au rond point du Zénith. A Rouen, au rond point de la motte, rond point de l'aéroport à Octeville sur mer et celui du Leclerc à Saint Pierre les Elbeuf. Mais également à Fécamp, Dieppe, au rond point d'Eurochannel et à Arques la bataille. Les forces de l'ordre sont intervenues au rond point du Mac Do à Tourville la Rivière. Il y a eu 5 interpellations précise la Préfecture de Seine-Maritime ce matin
Les manifestations dans la région
Au Havre, 250 gilets jaunes ont manifesté ce matin dans le calme. Ils se réuniront aussi à 13 h 30 devant le stade Océane, à 14 h de nouveau devant la mairie, et à 14 h 30 sur le parvis de l'église Saint-Michel. Des actions sont aussi envisagées à Rouen.
Feux d'artifices, pétard et bidons d'essence interdits
Pour éviter tout incident ou débordement, la préfecture de Seine-Maritime a décidé d'interdire la vente et l'utilisation de pétards et de feux d'artifices jusqu'à dimanche soir à 23h.
La vente de bouteilles ou de bidons contenant des produits chimiques ou du carburant est aussi interdite jusqu'à dimanche soir à 23h