Société

Gilles Laval, le cow-boy sarthois

France Bleu Maine samedi 28 juin 2014 à 18:26

Gilles Laval, association "lavaliseacheval"
Gilles Laval, association "lavaliseacheval" © Radio France - Ruddy Guilmin

Avec sa femme et leurs deux enfants, cet habitant de Louplande vit au rythme de l'Amérique du XIXe siècle. Son association, Lavaliseacheval, propose des séjours en immersion au temps des pionniers de la conquête de l'Ouest. Un univers à découvrir en leur compagnie ce week-end à l'American spirit festival de Mamers, qui met à l'honneur la culture et les traditions US.

L'Amérique en Sarthe ENRO

Il porte un jean, des bottes, un chapeau stetson et une dent d'ours d'Alaska en pendentif... Gilles Laval, alias Gareth, est un véritable cow-boy sarthois. Et son jardin de Louplande, un petit bout d'Amérique du 19e siècle. On y trouve par exempe des "wagons", ces chariots bâchés comme ceux de la série Dr Quinn femme médecin . Mais aussi une reproduction d'un camp d'époque avec un coin toilette, un coin feu, la tente du trappeur et la cabane de rondins.

Gilles Laval au coin feu - Radio France
Gilles Laval au coin feu © Radio France
A l'intérieur de la cabane de rondins, ambiance trappeur assurée avec peaux de bêtes et armes de collection.

Et qui dit cowboy, dit forcément chevaux. Gilles dresse les siens en "parlant cheval ", à la manière des chuchoteurs. C'est ce que l'on appelle l'approche éthologique.

Mais cette passion pour l'époque de la ruée vers l'or a aussi un sens pour Gilles. La manière dont les pionniers ont quitté les colonies peuplées de la côte Est pour partir à l'aventure à l'Ouest et réinventer leur vie, au milieu d'une nature sauvage, ça le fascine. A tel point que cette passion va bientôt devenir un vrai mode de vie. Et un métier. D'ici un an, Gilles (actuellement cadre dans le social), sa femme, leurs deux enfants et leur chien Far-west, s'installeront dans un ranch en Corrèze, pour y accueillir des visiteurs en séjour d'immersion. Et surtout pour vivre comme au temps de la conquête de l'ouest.

L'Amérique en Sarthe SON 2

Partager sur :