Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gironde : à Bruges, les dernières cabines téléphoniques font de la résistance

Par

Les cabines téléphoniques devaient disparaître en France d'ici la fin de cette année 2017, trop chères à entretenir et quasiment inutilisées. Mais à Bruges, dans l'agglomération bordelaise, la dernière cabine est toujours là.

La dernière cabine téléphonique devant la mairie de Bruges.
La dernière cabine téléphonique devant la mairie de Bruges. © Radio France - Mélanie Juvé

C'est la fin des cabines téléphoniques françaises. Elles vont disparaître comme le prévoit un amendement du projet de loi Macron voté en 2015. Trop chères à entretenir, elles ne servent presque plus : moins d'une minute par jour et par cabine en moyenne. Orange, opérateur historique, démonte petit à petit le parc français. Mais, si la fin des cabines était prévu pour dimanche, le 31 décembre, il en restera encore 350 dans l'hexagone en 2018. Dont deux en Gironde : à Bruges, dans l'agglomération bordelaise, et à Flaujagues, près de Libourne. Et elles ont encore leurs adeptes.

Publicité
Logo France Bleu
Les cabines, laissées à l'abandon. © Radio France - Mélanie Juvé

Souvenirs nostalgiques

A Bruges, c'est une double cabine qui se trouve près de la mairie. "Je ne les regarde même plus en passant ces cabines, avoue Bernard. Mais ça avait son charme ! Surtout quand il fallait mettre les pièces pour appeler la famille. On était tellement stressés du temps limité qu'on ne savait même plus ce qu'on disait au téléphone, on avait peur d'être coupés !". Les quatre autres cabines de la ville de Bruges ont été démantelées il y a quatre ans environ. "Elles sont obsolètes c'est vrai, mais je pense qu'elle peuvent encore avoir une utilité ! pense Marie-France, 73 ans. Il y a des gens qui n'ont pas encore le téléphone peut-être. Elles font partie du décor ! Il y aura des photos avant qu'on les enlève et peut-être même des cartes postales avec les cabines dessus !"

Futures bibliothèques de rue ?

Pour la mairie de Bruges, elles restent aussi symboliques. "Ces deux cabines ont été installées il y a 15 ans. Elles ont été conservées pour les Brugeais qui n'ont pas encore de téléphone mobile, explique Arnaud Coutant, directeur des services techniques de la ville. L'idée, lorsqu'on sera contraints de les démanteler, serait de les transformer en boîte à lire, le projet est en réflexion. Les conserver sera aussi un souvenir de l'avant téléphone mobile et d'avoir quelque chose du temps passé." Une idée qu'ont déjà eue les mairies de Gauriac et Saint-André-de-Cubzac.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu