- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Gironde : à l'approche de l'été, élus et associations alertent sur les abandons d'animaux
Gironde : à l'approche de l'été, élus et associations alertent sur les abandons d'animaux
Chaque été, de nombreux animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres. Pour lutter contre ce fléau, des parlementaires annoncent le prochain dépôt d’une proposition de loi.

Ce dimanche, 240 parlementaires ont signé une tribune publiée dans le Journal du dimanche et intitulée "Un animal ne se jette pas".
En France, chaque année, 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés, dont 60 000 rien que pendant l'été. "Un triste record européen !", déplorent les élus. Trois Girondins (Pascal Lavergne (député LREM), Véronique Hammerer (députée LREM) et Florence Lassarade (sénatrice LR)) font partie des signataires. Ils annoncent le prochain dépôt d'une proposition de loi pour "en finir avec ces abandons massifs, indignes d'une société civilisée et de notre pays".
Selon Véronique Hammerer, la loi ne suffira pas, il faut également changer les mentalités et les comportements.
A Bordeaux, l'association Vénus vient en aide à ses animaux. Elle recueille environ 80 bêtes par an et les place dans des familles d'accueil en attendant de les faire adopter.
A cause d'un déménagement, après une naissance, ou encore à cause d'une allergie soudaine, les raisons pour abandonner les animaux sont nombreuses et révoltantes pour Didier Talou-Blanchard. Le président de l'association Vénus voudrait que les réglementations en France soient renforcées. "Il faudrait faire des quotas de naissances dans les élevages de chiots et je pense que toutes les personnes qui font reproduire leur chien, si elles ne sont pas professionnelles, devraient être sanctionnées", explique-t-il.
L'autre problème consiste à trouver des familles volontaires pour accueillir les animaux en attente d'adoption. L'association peut compter sur une dizaine de foyers, dont celui de Florence. Elle habite Eysines et elle est famille d'accueil depuis 19 ans. Elle vit au quotidien avec 18 animaux.
La sanction pour abandonner son animal est de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.