Société

Gironde : du très haut débit en urgence pour 38 communes privées d'Internet

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde mardi 27 septembre 2016 à 4:00

Haux, 800 habitants, dans l'Entre-deux-mers
Haux, 800 habitants, dans l'Entre-deux-mers © Radio France - Loick Guellec

38 communes de Gironde bénéficient d'un plan d'urgence du Conseil départemental pour un déploiement en urgence du très haut débit. Actuellement, elles sont quasiment privées d'Internet.

Le département vient au secours de 38 communes de Gironde qui n'ont pas Internet ou qui en tout cas ont beaucoup de difficultés à se connecter sur la toile. Faute de très haut débit et surtout en heures de pointe, les ordinateurs n'arrêtent pas de ramer. Des entreprises doivent parfois déménager faute de réseau suffisant.

Un plan de 3,2 millions d'euros

Le Conseil départemental débloque 3,2 millions d'euros pour ces 38 communes; un plan d'urgence sur 2016-2017. Le village de Haux, 800 âmes dans l'Entre-deux-mers, est l'un des premiers à bénéficier de travaux qui vont consister à faire passer de la fibre optique vers un point central de raccordement. La maire, Nathalie Aubin, note d'ailleurs que sans financement du département ces travaux n'auraient pas eu lieu alors que dans les métropoles comme à Bordeaux, ils sont financés par les opérateurs privés. Il s'agit d'une véritable inégalité sur le territoire.

Partager sur :