- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Gironde : le congrès annuel des sapeurs-pompiers sous le signe des revendications
Gironde : le congrès annuel des sapeurs-pompiers sous le signe des revendications
Les pompiers de Gironde ont tenu leur congrès annuel ce samedi dans la salle de spectacle la Coupole à Saint-Loubès. Objectif : mettre à l'honneur les pompiers professionnels et accueillir les nouvelles recrues. L'occasion aussi de rappeler leurs revendications dans un contexte social tendu.

Après le congrès national des pompiers qui s'est tenu à Vannes, la semaine dernière, en présence du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, c'est au tour de l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde de faire son congrès, ce samedi. L'événement avait lieu dans la salle de spectacle la Coupole à Saint-Loubès, au nord de Bordeaux. Environ 5.000 pompiers professionnels et volontaires du département étaient invités mais seulement quelques centaines étaient présents.
Le congrès a démarré avec une cérémonie solennelle en hommage aux pompiers qui ont perdu la vie pendant leur service. Les jeunes recrues 2019 ont ensuite été présentées.
Un climat social tendu
Dans le contexte actuel de grogne des pompiers, ils en ont profité pour revenir sur leur revendications. En grève depuis fin juin, les pompiers de Gironde, comme leurs collègues de toute la France, demandent des moyens supplémentaires, une meilleure organisation des services publics de santé pour éviter aux pompiers de remplir des missions qui ne sont pas les leurs, une lutte contre les agressions mais aussi plus de considération, notamment via une revalorisation de leur prime de risque.
Au niveau local, les pompiers de Gironde réclament par ailleurs la création de 120 postes supplémentaires et des moyens pour acheter du matériel.
Des demandes entendues par le Département et les élus locaux. Jean-Luc Gleyze, le président du département et du SDIS 33 a réclamé des moyens à Bordeaux métropole pour accéder aux revendications des pompiers.
Des moyens très attendus dans un département où les interventions sont passées, en 12 ans, de 80.000 à 138.000 en 2018, sans augmentation d'effectif.
Les pompiers veulent interpeller directement Emmanuel Macron
David Brunner, président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde, salue les efforts des élus locaux mais selon lui, seul l'Etat peut faire avancer la situation.
"C'est le président de la République lui-même qui doit prendre une position sur l'ambition de sécurité civile pour les prochaines années", estime-t-il.
L'intervention du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors du congrès national des pompiers à Vannes, la semaine dernière, n'a pas convaincu les professionnels qui en attendaient beaucoup.
Le manque d'annonces concrètes les poussent à nouveau dans la rue. Pour se faire entendre, les pompiers girondins ont décidé de se rendre à Paris pour la manifestation nationale du 15 octobre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.