Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les forces de police déployées dans les rues de Strasbourg, le 11 décembre 2018

Attaque à Strasbourg : au moins trois morts, le tireur en fuite identifié et activement recherché

Société

Gironde : le quartier de Thouars achève sa métamorphose, à Talence

lundi 14 mai 2018 à 16:49 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde

La dernière phase de la réhabilitation du quartier de Thouars est officiellement lancée à Talence. Ces travaux, débutés il y a dix ans, ont déjà permis de ramener la circulation au coeur de ce quartier, où un nouveau centre commercial a été créé. Le chantier sera terminé fin 2019.

Le centre commercial, nouveau coeur de vie du quartier de Thouars, à Talence
Le centre commercial, nouveau coeur de vie du quartier de Thouars, à Talence - Mairie de Talence

Talence, France

Cela fait dix ans ans que chantier a été lancé, et il entre dans son ultime phase. La dernière tranche du programme de renouvellement urbain est officiellement lancée dans le quartier de Thouars, près de la Rocade, à Talence. Un quartier situé en zone urbaine sensible, qui compte 7.000 habitants, soit un/sixième de la population de la ville. 

D'ici la fin 2019, le dernier tunnel du quartier, sous lequel passaient autrefois les voitures, va être détruit et comblé, puis remplacé par un jardin collectif de plus d'un hectare. Une moyenne surface et un pôle médical vont également être construits au pied de la plus grande barre d'immeubles, la résidence Lorenzaccio, avec à la clé, la création d'une trentaine d'emplois. 

Il y a besoin de créer un nouvel espace de vie dans ce quartier, c'est tout le sens de la création de ce jardin, qui sera porté et dessiné par les habitants. Et puis l'ouverture de nouveaux commerces permettra de continuer à créer du lien social. — Emmanuel Sallaberry, maire de Talence. 

"Avant on passait dans Thouars, aujourd'hui on s'arrête" Emmanuel Sallaberry, maire de Talence

Cette dernière tranche de travaux va coûter au total 5 millions d'euros à la ville, Bordeaux Métropole et à Domofrance.  Pour marquer cette nouvelle étape du chantier, un lâcher de ballons a été organisé ce lundi soir au dessus du tunnel qui va être démoli. 

Nouvelle ambiance, nouvelle image 

Déjà, la première phase du chantier a permis - entre autres - d'ouvrir le quartier sur la circulation, en créant un nouveau centre commercial qui comprend notamment une boulangerie, une pharmacie et un tabac-presse. 

L'environnement est plus clair, plus agréable. L'accès au centre commercial, la circulation entre les résidences, tout cela est plus facile, et c'est plus sécurisant". — Marie-Claude, habitante de Thouars depuis 40 ans. 

Ces travaux ont déjà permis de changer l'ambiance dans le quartier. 

Devant les commerces, on échange, on peut sympathiser avec d'autres gens du quartier. C'est mieux, parce qu'auparavant, c'était presque un ghetto. Les jeunes n'avaient rien à faire, ça devenait invivable. — Antonio est arrivé en 1981 à Thouars

Le quartier de Thouars, avant les travaux ....  - Aucun(e)
Le quartier de Thouars, avant les travaux .... - Mairie de Talence
... et après la création du nouveau centre commercial  - Radio France
... et après la création du nouveau centre commercial © Radio France - Pierre-Marie Gros

Depuis 10 ans, la moitié des 2 500 logements ont aussi été refaits à neuf par les bailleurs sociaux. Certains, comme Olivier, attendent patiemment leur tour. "J'aimerais bien que ce soit fait avant l'hiver prochain, car il faut changer la véranda. Lorsqu'il pleut, l'eau s'infiltre". Les habitants de Thouars attendent aussi des nouveaux aménagements prévus. 

Bien sûr que je fréquenterai la nouvelle supérette ! On en a besoin. Les gens restent repliés sur eux-même, et c'est important que l'on ait, par le biais de ce magasin, des relations de voisinage. De nouveaux commerces, ça permet d'avoir un minimum de relations sociales. — Marie-Paule réside aux Terrasses, à proximité de Thouars. 

"Avant, c'était presque un ghetto, aujourd'hui, c'est beaucoup mieux"

Nouvelle configuration du quartier de Thouars, à Talence, une fois que les travaux seront terminés fin 2019  - Aucun(e)
Nouvelle configuration du quartier de Thouars, à Talence, une fois que les travaux seront terminés fin 2019 - mairie de Talence

Le maire de Talence a promis également d'améliorer la desserte du quartier par les transports en commun, avec une fréquence de bus renforcée le dimanche. Les habitants rêvent aussi, à plus long terme, de voir le secteur desservi par le tramway, qui reste pour l'instant à l'état d'étude en direction de Gradignan.