Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Gironde : les quais rénovés inaugurés à Langon

samedi 26 mai 2018 à 22:26 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde

Une nouvelle phase du chantier de réhabilitation des berges de Garonne vient de s'achever à Langon, où était inaugurée ce samedi soir la rénovation des quais du centre-ville. La municipalité veut en faire un lieu de promenade incontournable, pour que les habitants "se réapproprient le fleuve"

Les quais de Langon refaits à neuf
Les quais de Langon refaits à neuf © Radio France - Pierre-Marie Gros

Langon, France

Langon veut faire aussi bien que Bordeaux et Libourne, à son échelle  : ce samedi soir avait lieu l'inauguration de la rénovation des quais de la Garonne . Le chantier a duré un an , et coûté plus d'un million d'euros , dont 60% de subventions de l'Etat, de l'Europe et du département. 

Toute la partie centrale de la berge en centre-ville a été réhabilitée, grâce à une paysagiste, avec des voies piétonnes, du mobilier urbaine moderne , et à l'emplacement du quai historique, la pose de pavés napoléoniens. 

Un banc-canal a été aménagé de part et d'autres des voies piétonnes - Aucun(e)
Un banc-canal a été aménagé de part et d'autres des voies piétonnes - Mairie de Langon

De quoi donner un sacré coup de jeune à ce lieu de ballade " _qui était un peu abandonné, e_xplique le maire Philippe Plagnol. Les langonnais  n'y venaient plus,  mais on s'est aperçu qu'il y avait une grosse demande. C'est une chance extraordinaire d'avoir un fleuve comme la Garonne, pour les langonnais, mais aussi pour développer le tourisme vert". 

'Les habitants voulaient se réapproprier le fleuve" Philippe Plagnol, maire de Langon

Ces aménagements semblent plaire aux habitants , et à ceux qui viennent régulièrement à Langon, comme  Christophe, qui réside à Noaillan, et qui est justement en train de se promener là avec sa fille. "Les enfants me réclament souvent à venir là, c'est un endroit sublime pour admirer la Garonne, c'est vraiment un coin sympa pour passer un moment en famille, avec juste à côté le parc des Vergers." 

Les quais réamanagés, de nuit  - Aucun(e)
Les quais réamanagés, de nuit - Bernard Mugica

Pour Patrick, assis à l'ombre sur l'un des nouveaux bancs, "il fallait mettre un bon coup de neuf pour donner aux gens l'envie de revenir les bords de Garonne."

"C'était trés agréable, ça va faire venir du monde"

Philippe Plagnol veut en faire "_un lieu de fête, un lieu d'animation du centre-ville, qui avait été totalement délaissé."A terme, un ponton pour accueillir les bateaux de croisière va être réalisé, et une ginguette devrait ouvrir l'an prochain. Le projet de réhabilitation des quais ne s'arrête pas là, puisque le chemin de halage jusqu'à l'église St Gervais va être lui aussi refait, et un cheminement doux sera aménagé sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au ruisseau du Brion.  "A l'avenir,_ promet le maire, on pourra marcher ou faire du vélo le long de la Garonne jusqu'à Castets-en-Dorthe". 

Des "pavés napoléoniens" ont été réinstallés - Radio France
Des "pavés napoléoniens" ont été réinstallés © Radio France - Pierre-Marie Gros