- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Gironde : mesures prolongées et contrôles renforcés face au covid 19
Gironde : mesures prolongées et contrôles renforcés face au covid 19
Bars fermés à 22 heures à Bordeaux, événements de plus de 1 000 personnes interdits. La préfecture de Gironde annonce ce vendredi, la prolongation des mesures anti-covid pour trois semaines de plus. Et appelle aussi à la vigilance alors que notre département se rapproche des seuils du couvre-feu.

"La situation sanitaire continue à se dégrader en Gironde, le taux d'incidence est passé de 98,6 à 115,2 pour 100 000 habitants en une semaine. Il a doublé entre fin septembre et fin octobre chez les plus de 65 ans. Et il est à 205,9 pour la ville de Bordeaux", note la préfecture, ce vendredi 23 octobre. Elle ajoute, "ce niveau de contamination mais surtout son accélération cette semaine rapproche la Gironde des seuils à partir duquel le couvre-feu devient nécessaire". C'est ainsi qu'elle justifie la prolongation pour trois semaines de toutes les mesures déjà en vigueur pour freiner l'épidémie de covid 19.
Ces mesures sont les suivantes :
- Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits, comme les rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public.
- l’ouverture des salles des fêtes et salles polyvalentes est possible mais uniquement pour un usage scolaire, périscolaire et associatif
- les sorties scolaires et périscolaires, les marchés non-alimentaires, brocantes et vide-greniers sont possibles, avec un protocole sanitaire
- Les piscines restent ouvertes à tous dès lors qu’elles disposent de vestiaires individuels
- Les bars ferment à 22 heures dans la métropole bordelaise
- Les salles des sports restent fermées au public dans la métropole bordelaise. Les stades à l’air libre restent ouverts à tous mais les vestiaires sont fermés au public.
La préfecture annonce également que les contrôles vont être renforcés "auprès des professionnels comme des particuliers, dans une période marquée par les vacances scolaires. Plusieurs fermetures de bars ont encore eu lieu cette semaine."