Société

Gironde : sécurité renforcée après l'attentat de Berlin

France Bleu Gironde mercredi 21 décembre 2016 à 18:14

Un véhicule de la police municipale désormais stationnée rue Sainte Catherine
Un véhicule de la police municipale désormais stationnée rue Sainte Catherine © Radio France - Loick Guellec

Le préfet de la Gironde, Pierre Dartout, a réuni ce mercredi matin les représentants de la police, de la gendarmerie, mais aussi de la mairie de Bordeaux et des commerçants bordelais pour faire le point après l'attentat de Berlin. La surveillance est encore renforcée.

Le préfet de la Gironde, Pierre Dartout, a lancé ce mercredi matin un appel aux maires du département pour qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité dans l'espace public. Il organisait une nouvelle réunion après celle de la veille pour faire le point sur la situation après l'attentat de Berlin. Le préfet a envoyé un courrier à chaque maire girondin.

Sécurité renforcée à Bordeaux

Dans le centre ville de Bordeaux , la sécurité est déjà à son maximum en cette période de fêtes dans le cadre du plan Vigipirate. Le marché de Noêl des allées de Tourny étant déjà très sécurisé il n'est pas prévu de mesures supplémentaires. En revanche depuis ce mercredi après-midi, un 4X4 de la police municipale est stationnée en haut de la rue Sainte-Catherine près du Grand Théâtre. Il doit créer un obstacle en cas d'intrusion d'un poids lourd. Ce dispositif mis en place durant toutes les fêtes avait été déjà testé lors de la dernière braderie.