GO Leaks, le WikiLeaks du Grand Ouest est lancé
Le Grand Ouest (Bretagne, Pays-de-Loire et Normandie) va disposer courant mars d'une plate-forme numérique permettant à des lanceurs d'alerte de communiquer en toute confidentialité avec des journalistes. Son nom : Go Leaks.

C'est une première au niveau régional en France. Go Leaks , la première plate-forme régionale de récolte et de diffusion d’information, de "leaks", par des sources anonymes, va voir le jour courant mars. Ce sont deux Nantais qui ont lancé l'idée. Un "hacker" et un journaliste, Romain Ledroit.
Go Leaks "est un tuyau sécurité et anonyme pour que les sources puissent faire parvenir aux journalistes des informations qu'elles ne pourraient pas faire transiter autrement" explique Romain Ledroit.
Le principe c'est de permettre à une source, un lanceur d’alerte qui a des informations sensibles, de les transmettre à un journaliste sur la plate-forme sécurisée. En région, "il y a beaucoup de sujets économiques, politiques... qui ne sont jamais divulgués" poursuit Romain Ledroit. "Et les rédactions n'ont pas toujours le temps et les moyens de faire de l'investigation". L'idée également est de donner un statut aux lanceurs d'alerte.
Un financement participatif
Go Leaks permettra d'échanger ces données d'une manière parfaitement sécurisée sur un logiciel de navigation anonyme comme Tor. "Les échanges sont cryptés" explique de son côté datapulte, à l'origine également du projet. "Un projet comme celui-là ne sera pas financé par les collectivités locales, l'état" prévient Romain Ledroit. Pour exister, GO Leaks a eu recourt au financement participatif.
Des formations sur les protections de données seront aussi proposées aux rédactions qui le souhaitent.
EN SAVOIR PLUS :
Le compte twitter de @goleaks_
Les lanceurs d'alerte sur Legifrance
Lanceurs d’alerte et chercheurs "embarqués" : la montée en puissance de la société civile.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !