Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le pourquoi du comment

Google est-il vraiment incontournable ?

mardi 6 novembre 2018 à 6:21 Par Kevin Dufreche, France Bleu Auxerre

Il y a quelques jours, Google a annoncé avoir dépassé la barre des 1,5 milliard d'utilisateurs sur Gmail, sa boîte mail. De quoi asseoir un peu plus le quasi monopole de ce géant d'Internet.

Chaque seconde dans le monde, près de 70.000 recherches sont effectuées sur Google. Cela représente plus de 90% des recherches mondiales.
Chaque seconde dans le monde, près de 70.000 recherches sont effectuées sur Google. Cela représente plus de 90% des recherches mondiales. -

Yonne, France

Nous sommes plus d'un milliard et demi sur la planète à utiliser une adresse Gmail, autrement dit une adresse mail Google. C'est le géant d'internet lui-même qui a annoncé avoir dépassé cette barre symbolique, il y a quelques jours. De quoi asseoir un peu plus sa domination : le moteur de recherche qui a quasiment le monopole : plus de 90% des recherches mondiales sur internet se font par Google.

Pourquoi Google est-il devenu si important ?

Google n'est pas le premier. Né en 1998, il arrive après Yahoo! ou Lycos, créés en 1995. S'il marche aussi bien, c'est parce que c'est très pratique ! Le moteur de recherche permet de trouver une info en un clic, mais ce qui fait la force de Google par rapport aux autres, ce sont ces nombreux outils : Maps, pour le GPS, Google Traduction, très utile quand on voyage, ou encore Google Actualités, pour se tenir informé. Enfin Google, c'est aussi la plus célèbre des plateformes de vidéos, YouTube. Et puis c'est ce qui fait marcher votre smartphone : le système d'exploitation Android est présent sur près de 9 téléphones sur 10 dans le monde, et ça aussi, c'est Google.

Google a-t-il un impact sur notre vie privée ?

C'est le revers de la médaille : toutes ces applications sont très pratiques, mais en même temps elles permettent à Google de collecter beaucoup de vos données. Par exemple vec Maps, Google connait vos trajets, et sait où vous habitez. Avec Gmail, il héberge toute votre correspondance. Et grâce à vos recherches, il peut personnaliser les publicités qui apparaissent sur votre écran ! Alors ça peut faire peur... sauf que vous êtes consentants ! Parce que si vous utilisez ces outils, c'est que vous avez un compte Google. Et si vous avez un compte, c'est que vous avez accepter les conditions d'utilisation. Vous savez ces longues pages de texte que l'on ne lit jamais ? Et bien en les acceptant, en cliquant dessus, vous avez autorisé Google à collecter vos données.

Existe-t-il des moyens de ne pas utiliser Google ?

Oui, il existe des moteurs de recherche plus vertueux. Ecosia par exemple, c'est allemand. Ecosia récupère en partie vos données, mais pour la bonne cause. Les publicités qui vous ciblent servent à financer un programme de reforestation en Afrique et en Amérique du sud. De plus, vos données ne sont pas stockées plus d'une semaine.  

Le champion de la protection des données, il est français ! Ce moteur de recherche s'appelle Qwant : 100% de vos recherches sont anonymes, et il n'y aucun traçage publicitaire. Bon pour l'instant c'est une goutte d'eau, puisque Qwant ne représente que 0,6% des recherches sur internet en France. Malgré tout, certaines institutions le mettent en avant : récemment, l'Assemblée nationale et la ville de Nice ont abandonné Google au profit de Qwant.