Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Grâce à la Chaîne de l'Espoir, un jeune africain va être opéré d'une malformation cardiaque au CHU de Tours

lundi 4 décembre 2017 à 10:21 Par Denis Guey, France Bleu Touraine

Espoir, un jeune Congolais de 7 ans est arrivé à Tours ce dimanche pour être opéré d'une malformation cardiaque au CHU de Tours. Une opération menée sous l'égide de la Chaîne de l'Espoir, il sera hébergé en famille d'accueil jusqu'à sa guérison.

L'arrivée d'Espoir à la gare de St Pierre-des-Corps ce dimanche
L'arrivée d'Espoir à la gare de St Pierre-des-Corps ce dimanche - Paul Neuville

Indre-et-Loire, France

Mafumba Morison Espoir est un petit congolais de 7 ans et demi qui habite la banlieue de Brazzaville. Arrivé ce dimanche à 6h20 à Roissy Charles de Gaulle, Il a été accueilli par sa famille d'accueil en gare de Saint Pierre-des-Corps en fin de matinée. Il sera opéré jeudi 7 décembre par le docteur Paul Neuville, chirurgien thoracique et cardiovasculaire au CHU de Tours. Ce ne sera pas une opération banale puisque c'est la première qui sera réalisée à Tours sous l'égide de la Chaîne de l'Espoir, une association qui prend en charge 5.000 opérations par an. Grâce à elle, 100.000 enfants français et étrangers bénéficient de soins. L'enfant souffre d'une cardiopathie congénitale c'est-à-dire que ses poumons sont surchargés en sang par la faute d'une perforation entre deux ventricules. A Brazzaville où il habite, les moyens étaient insuffisants pour l'opérer.

"S'il n'est pas opéré, cet enfant va mourir" - Paul Neuville, chirurgien au CHU de Tours

Pour le docteur Paul Neuville, le chirurgien du petit garçon au CHU de Tours, cette opération est celle de la dernière chance, "ici on a toute la technologie pour fermer les trous qui se trouvent dans ses ventricules. L'opération terminée, il retrouvera une vie normale pour un enfant de son âge". 

Espoir sera opéré jeudi - Aucun(e)
Espoir sera opéré jeudi - Paul Neuville

L'opération qui revient à 12.000 euros environ n'a été rendue possible que par la mobilisation de la Chaîne de l'Espoir qui a trouvé suffisamment de donateurs pour payer le voyage et les soins à Mafumba Morison Espoir. Car, étonnant clin d’œil de l'histoire, ce petit congolais qui a un frère et une sœur se prénomme Espoir. Pendant son séjour en Touraine, ils sera hébergé dans une famille tourangelle, aux côtés de deux enfants de 11 et 9 ans

Une convalescence de deux mois

L'enfant sera opéré le 7 décembre à l'hôpital d'enfants du CHU Clocheville. Il suivra ensuite une convalescence de deux mois et pour Florence Péraud, la mère de famille qui l'hébergera pendant cette période, "c'est vraiment une aventure familiale dans laquelle nous allons nous impliquer de manière bienveillante et solidaire. Nous n'avons aucune anxiété, simplement on l'attend". Espoir repartira pour le Congo le 5 février 2018. Cette opération coïncide avec l'installation à Tours de la première antenne de la Chaîne de l'Espoir en Indre et Loire. Le CHU pourra dans l'avenir opérer d'autres enfants pris en charge par l'association.