- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Société
- Grand débat national : 134 communes de Vaucluse ont ouvert un cahier citoyen de doléances
Grand débat national : 134 communes de Vaucluse ont ouvert un cahier citoyen de doléances
134 communes de Vaucluse sur 151 ont ouvert un cahier citoyen de doléances dans le cadre du Grand débat national lancé pour sortir de la crise des gilets jaunes. Les élus locaux ont joué le jeu et les citoyens vauclusiens n'ont pas laissé passé cette occasion d'exprimer leurs préoccupations.

Une fois de plus, le Vaucluse se distingue au plan national. Il termine à la troisième place des départements français en terme de mobilisation citoyenne dans le cadre du Grand débat lancé par le gouvernement pour tenter de sortir de la crise des gilets jaunes. Chiffres à l'appui : 134 communes sur 151 ont ouvert un cahier de doléances soit neuf communes sur 10, ce qui représente un taux de 89% de communes engagées contre 58% dans les Hautes-Alpes, 57% dans les Bouches-du-Rhône et 54% dans les Alpes-Maritimes pour ne citer que ces départements proches. À ce résultat, il convient d'ajouter l'organisation d'une soixantaine de réunions publiques et un nombre (incalculable à cette heure) de contributions sur le site internet du Grand débat et sur la plateforme numérique ouverte par les gilets jaunes.
Des cahiers versés aux Archives départementales et à la BNF
Sans surprise, les doléances sur l'avenir des services publics de proximité, sur l'augmentation du pouvoir d'achat et sur la création du référendum d'initiative citoyenne (RIC) reviennent en tête dans observations versées par les vauclusiens dans ces cahiers.
Tous vont être photocopiés et transmis pour numérisation et archivage à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Les documents originaux resteront en Vaucluse où ils rejoindront les étagères des Archives départementales de Vaucluse pour l'éternité. C'est la préfecture de Vaucluse qui a en charge l'opération de transmission d'une note de synthèse au ministère de l'Intérieur et des documents papiers à la BNF.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !