Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

GRAND TEMOIN - Olivier Richefou espère que le Tour de France en Mayenne correspondra à la fin des confinements

-
Par , France Bleu Mayenne

Le Grand Témoin de France Bleu Mayenne est ce jeudi Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne. Il se projette dans les premiers mois de 2021, synonyme d'ouverture de l'espace Mayenne et de la venue du Tour de France dans le département.

Olivier Richefou le président du Conseil Départemental de la Mayenne dans les studios de France Bleu Mayenne
Olivier Richefou le président du Conseil Départemental de la Mayenne dans les studios de France Bleu Mayenne © Radio France - Delphine Garnault

Comme tous les jours pendant cette période de fêtes, France Bleu Mayenne interroge un grand témoin et ce jeudi 31 décembre 2020, la parole est à Olivier Richefou, le président du conseil départemental de la Mayenne.  Pour lui, les premiers mois de cette année 2021 s'annoncent riches en événements avec notamment le lancement de l'Espace Mayenne et la venue du Tour de France.

Livraison de l'Espace Mayenne fin mars, vrai lancement en septembre

L'Espace Mayenne, équipement départemental culturel et sportif, doit bien être livré fin mars. "L'architecte est présent régulièrement sur le site et il n'y a pas de signe d'alerte. On est donc bien sur une livraison le 31 mars mais attention le 1er avril il n'y aura pas d'évènement", précise Olivier Richefou 

L'espace Mayenne c'est comme une Formule 1. Il faut faire des essais avant le grand prix - Olivier Richefou

Pour le président du conseil départemental, "le deuxième trimestre de 2021 sera consacré aux séances d'essais avec des spectacles et des évènement sportifs. Il y aura de larges invitations pour voir les flux de circulation du public et pour utiliser le matériel technique" Le département compte organiser des journées portes ouvertes courant février, tous les week-end sur inscription. Du personnel a même été recruté pour réaliser ces visites.

Mais le vrai lancement interviendra plus tard, "le 30 juin pour la venue du Tour de France ce serait une belle date ! L'Espace Mayenne va accueillir notamment les journaliste pour le Tour de France... Mais le vrai lancement ce sera en septembre où on lancera une saison culturelle et une saison sportive", précise le président du conseil départemental de la Mayenne.

Le Tour de France : une belle fête populaire

Olivier Richefou a beaucoup défendu la venue du Tour de France en Mayenne. Le parcours de la Grande boucle 2021 prévoit un contre-la-montre individuel entre Changé et Laval "Tous les ans, je fais une étape avec l'organisateur et on a tous des souvenirs d'enfance. C'est pour moi la plus belle fête populaire, ce sera notre 14-Juillet de la Mayenne à table. Cela doit être à cette hauteur-là."

Le président du conseil départemental espèce que le contexte sanitaire sera alors différent. "Je souhaite ce que ce soit la fin des confinements et qu'on puisse jeter son masque en l'air. Et de conclure : "J'espère qu'avec les beaux exploits de Maxime Sorel sur le Vendée Globe,  cela permettra de mieux identifier la Mayenne et qu'on la place plus facilement sur une carte de France."

Olivier Richefou, président du Conseil Départemental de la Mayenne

Choix de la station

À venir dansDanssecondess