- Accueil
- Infos
- Société
- Fin de la grande consultation France Bleu : découvrez les propositions les plus populaires et les plus controversées
Fin de la grande consultation France Bleu : découvrez les propositions les plus populaires et les plus controversées
La consultation lancée mi-janvier en marge du Grand débat national par France Bleu et Make.org pour vous permettre de formuler vos propositions pour le pays est close. Participation, thèmes abordés, propositions clivantes : voici ce qu'il faut retenir à l'issue de de ces deux mois de consultation.

Parallèlement au Grand débat national lancé le 15 janvier par Emmanuel Macron dans l'espoir de trouver une issue à la crise des "gilets jaunes", France Bleu a lancé une grande consultation numérique avec la plateforme “Civic Tech” indépendante et non-partisane Make.org . Entre le 16 janvier et le 15 mars, vous, internautes de France Bleu, avez eu la possibilité de faire des propositions et de voter pour celles des autres. Trois autres médias - le HuffPost, LCI et Nice-Matin - ont été associés à la consultation. Voici ce qu'il faut retenir à l'issue de ces deux mois de consultation.
► Les résultats complets de la consultation
.
Plus d'un tiers des propositions sur d'autres thèmes que ceux du Grand débat national
Au total, 146.000 personnes ont participé, 8.500 propositions ont été formulées et 740.000 internautes ont voté pour celles formulées par les autres citoyens.
Selon Make.org, plus d’un tiers (36%) des propositions recueillies portent sur d’autres sujets que ceux choisis par le gouvernement pour structurer le Grand débat national (transition écologique, organisation de l'état, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté).
La fiscalité et de la démocratie en tête des préoccupations et au centre du débat
À l'issue de ces deux mois de consultation, Make.org a classé les propositions plébiscitées par thèmes. Sur les premières marches du podium figurent la fiscalité (28% des propositions plébiscitées) et la démocratie (20%).
Le pouvoir d’achat, l’État et les services publics, l’environnement, la santé, l’agriculture et l’alimentation, et enfin l’emploi complètent le tableau. "La réindexation des pensions de retraite sur l’inflation, la lutte contre les déserts médicaux ou la réduction des emballages en plastique figurent par exemple sur le podium des propositions les plus massivement soutenues, tout comme la taxation du kérosène ou encore la valorisation du travail manuel" souligne Make.org.
Le RIC et l'ISF : deux propositions qui divisent
Autre fait notable, les deux propositions sur lesquelles les internautes sont le plus divisés sont l’instauration du Référendum d’initiative citoyenne (RIC) et le rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF). Ces deux revendications des "gilets jaunes" ont suscité autant d'adhésion que de rejet.
Les 20 propositions qui font consensus
1. Lutter contre la fraude et l’évasion fiscale
2. Taxer davantage les multinationales
3. Remettre à plat le système d’imposition
4. Supprimer les privilèges des élus
5. Exiger des élus un casier judiciaire vierge
6. Prendre en compte le vote blanc
7. Réindexer les retraites sur l’inflation
8. Baisser la TVA sur les produits de première nécessité
9. Simplifier le “mille-feuilles” administratif
10. Réduire les privilèges des hauts-fonctionnaires
11. Développer l’offre de transports en commun
12. Limiter les emballages en plastique
13. Promouvoir la production et la consommation locale
14. Taxer le carburant du transport aérien et maritime
15. Développer le ferroutage
16. Lutter contre les déserts médicaux
17. Améliorer la prise en charge dans les hôpitaux et les Ehpad
18. Limiter l’usage des pesticides
19. Favoriser le développement du bio
20. Revaloriser l’emploi dans les secteurs en tension
Les sept propositions qui suscitent le plus de controverses
1. Instaurer le Référendum d'initiative citoyenne (RIC)
2. Rétablir l’ISF
3. Diminuer l’impôt sur les successions
4. Créer un revenu universel de base
5. Supprimer la journée de carence des fonctionnaires
6. Légaliser le cannabis
7. Modifier le droit du sol
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !