Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Grande consultation France Bleu : le Top 10 des propositions les plus soutenues cette semaine

vendredi 1 février 2019 à 15:38 - Mis à jour le vendredi 1 février 2019 à 11:28 Par La rédaction de France Bleu, France Bleu

En marge du Grand débat national, France Bleu a lancé un espace d'expression avec la plateforme make.org, afin de vous permettre de formuler vos propositions et/ou de voter pour celles des autres. Voici les dix propositions les plus soutenues cette semaine.

Un débat public en Côte -d'Or.
Un débat public en Côte -d'Or. © Maxppp -

Parallèlement au Grand débat national lancé le 15 janvier par Emmanuel Macron avec l'espoir de trouver une issue à la crise des "gilets jaunes", France Bleu organise son propre espace d'expression numérique. Il vous est proposé de faire des propositions et de voter pour celles des autres. Chaque semaine, une synthèse est réalisée. Voici les dix propositions les plus soutenues par vous, internautes de France Bleu, cette semaine.

Votre Top 10 des propositions les plus soutenues

  1. Il faut trouver des solutions de transports collectifs en milieu rural. (Géraldine) 
  2. Il faut plus de moyens pour le milieu hospitalier. (Muriel) 
  3. Il faut l'indexation des salaires et des retraites sur le coût de la vie. (Mikou) 
  4. Il faut accélérer le développement d'un réseau internet performant dans toutes les zones rurales. (Géraldine) 
  5. Il faut arrêter les privilèges et les indemnités d'un élu une fois que son mandat est terminé. (Christophe) 
  6. Il faut remettre à plat impôts, taxes, prélèvements direct ou indirect, suppression de toutes niches et de l’optimisation fiscale. (jmur) 
  7. Il faut développer les transports en commun et les pistes cyclables en ville. (Bénédicte) 
  8. Il faut valoriser le travail des petits agriculteurs et veiller à une meilleure répartition des territoires agricoles. (Eloïse) 
  9. Il faut définir ce qui doit être services publics ou non et ensuite les faire fonctionner correctement. (Jean-Christophe) 
  10. Il faut faire payer les impôts aux grosses entreprises qui arrivent à ne pas en payer. (Anne-Marie)

Le "référendum d'initiative citoyenne" clivant

Vos votes mettent en évidence un clivage important sur certaines propositions. Cette semaine, c'est le référendum d'initiative citoyenne qui divise. Les trois propositions ci-dessous ont en effet recueilli globalement autant de votes "coup de cœur" que de votes "surtout pas !".

  • Il faut instaurer le RIC. (Virginie) 
  • Il faut instaurer le RIC. Toutes matières encadrées par une assemblée citoyenne afin de déterminer si la question est constitutionnelle. (Eloïse) 
  • Il faut le RIC, l'intelligence du nombre et ne pas donner le pouvoir à quelques individus qui le veulent. (Pascal)

.

Le point sur la participation

Vous avez la possibilité de participer à notre consultation de deux manières. Soit en formulant une ou plusieurs propositions, soit en donnant votre avis. Ce 1er février, près de 4.000 personnes ont déjà participé à notre consultation, 254 propositions ont été formulées.

Donnez vos idées et votez pour celles des autres 

Notre consultation est organisée avec la plateforme “Civic Tech” indépendante et non-partisane Make.org. Cette consultation ne se limite pas aux quatre thèmes choisis par le gouvernement pour son Grand débat national, mais est ouverte à toutes vos propositions, sur tous les sujets qui vous semblent importants, voire prioritaires. Tout le monde peut participer et être informé des résultats. Une synthèse hebdomadaire sera publiée sur francebleu.fr.

Notre démarche étant indépendante de celle du gouvernement, ces propositions n'ont pas vocation à être communiquées aux autorités