Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Grande consultation France Bleu : le Top 10 des propositions les plus soutenues cette semaine

En marge du Grand débat national, France Bleu a lancé un espace d'expression avec la plateforme make.org, afin de vous permettre de formuler vos propositions et/ou de voter pour celles des autres. Voici les dix propositions les plus soutenues cette semaine.

Un débat public à Croix, dans le Nord.
Un débat public à Croix, dans le Nord. © Maxppp -

Parallèlement au Grand débat national lancé le 15 janvier par Emmanuel Macron avec l'espoir de trouver une issue à la crise des "gilets jaunes", France Bleu organise son propre espace d'expression numérique. Il vous est proposé de faire des propositions et de voter pour celles des autres. Chaque semaine, une synthèse est réalisée. Voici les dix propositions les plus soutenues par vous, internautes de France Bleu, cette semaine.

Votre Top 10 des propositions les plus soutenues

  1. Il faut taxer les produits qui parcourent des km inutiles sous prétexte de rentabilité et baisser les taxes sur les vrais produits locaux. (Eloïse)
  2. Il faut limiter par des quotas l'importation de viande. Il faut consommer en priorité les productions de nos agriculteurs. (Virginie)
  3. Il faut mettre plus de moyens et plus de personnel dans les hôpitaux. (Géraldine)
  4. 4. Il faut pénaliser les propriétaires qui louent des logements insalubres. (Serge)
  5. Il faut calculer les APL sur les revenus du moment, pas sur les revenus N-2 comme c'est le cas actuellement. (Didier)
  6. Il faut multiplier les maisons de santé en milieu rural. (Géraldine)
  7. Il faut faire payer les impôts aux grosses entreprises qui arrivent à ne pas en payer. (Anne-Marie)
  8. Il faut indexer les retraites sur le coût de la vie. (Caillard)
  9. Il faut interdire aux politiques d'être "juges et partie" et ne pas les laisser voter les lois qui les concernent. (Maryse)
  10. Il faut valoriser le travail des petits agriculteurs et veiller à une meilleure répartition des territoires agricoles. (Eloïse)

Trois propositions particulièrement clivantes

Vos votes mettent en évidence un clivage important sur certaines propositions. Cette semaine, trois propositions ont recueilli globalement autant de votes "coup de cœur" que de votes "surtout pas !".

  • Il faut instaurer le RIC. (Virginie) 
  • Il faut mettre en oeuvre rapidement le revenu universel de base pour tous. (Josiane)
  • Il faut la suppression de la redevance TV. (Bernard)
  • Il faut supprimer le 80 km/h. (Bob)
  • Il faut aucun cumul de mandats. (Christophe)

.

Un tiers de vos propositions sortent du cadre du Grand débat national

Si l'on prend en considération les quatre domaines choisis par le gouvernement pour structurer le Grand débat national, vos propositions ont majoritairement abordé les thèmes "Fiscalité et dépenses publiques" (24%) et "Démocratie et citoyenneté" '22%), devant la "Transition écologique (12%) et "L'organisation de l'État et des services publics" (9%). 

Il faut également noter que près d’un tiers des propositions porte sur des sujets qui n’entrent pas dans les catégories officielles du Grand débat (Autres = 32%), essentiellement les retraites, le pouvoir d’achat, l’alimentation et le logement. Un phénomène déjà observé lors des semaines précédentes.

 La répartition des propositions. - Radio France
La répartition des propositions. © Radio France - Make.org

La fiscalité reste le sujet le plus abordé

Si l'on observe vos propositions en s'affranchissant des thèmes décidés par le gouvernement, on constate que les priorités observées depuis le début de notre consultation se consolident. Elles portent essentiellement sur la demande d’une fiscalité plus juste ; la suppression des “privilèges” des élus ; un poids accru des citoyens dans la décision publique ; une augmentation du pouvoir d’achat, notamment des retraités (via l’indexation des pensions sur le coût de la vie) ; et davantage de moyens et de personnel dans les hôpitaux.

Le point sur la participation

Vous avez la possibilité de participer à notre consultation de deux manières. Soit en formulant une ou plusieurs propositions, soit en donnant votre avis. Ce 28 février, près de 7.800 personnes ont déjà participé à notre consultation, 568 propositions ont été formulées.

Donnez vos idées et votez pour celles des autres 

Notre consultation est organisée avec la plateforme “Civic Tech” indépendante et non-partisane Make.org. Cette consultation ne se limite pas aux quatre thèmes choisis par le gouvernement pour son Grand débat national, mais est ouverte à toutes vos propositions, sur tous les sujets qui vous semblent importants, voire prioritaires. Tout le monde peut participer et être informé des résultats. Une synthèse hebdomadaire sera publiée sur francebleu.fr.

Notre démarche étant indépendante de celle du gouvernement, ces propositions n'ont pas vocation à être communiquées aux autorités

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu