Infos

Grandes marées : nuit plus calme que prévu dans le Grand Ouest

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu La Rochelle et France Bleu Loire Océan samedi 1 février 2014 à 8:11

Hauteur des vagues prévues pour samedi
Hauteur des vagues prévues pour samedi © previmer

Après la grande marée de samedi matin, le Finistère est toujours en vigilance rouge. Onze autres départements de la façade Ouest sont toujours en vigilance orange en raison de risques de submersion liée aux forts coefficients de marées. Quelques débordements ont été signalés.

En Bretagne, Landerneau et Morlaix se réveillent les pieds dans l'eau. Débordements moins importants que prévu. Peu avant 8h, on enregistrait entre 25 et 30 cm d'eau dans les rues de Landerneau. Mais le marché pourra bien se tenir samedi matin. 

En Ille et Vilaine,  plusieurs cours d'eau ont débordé. Quelques routes sont coupées.

En Loire-Atlantique, quelques débordements à Saint-Nazaire et Saint-André des Eaux

 

En Charente-Maritime, à Saujon , quelques maisons ont été inondées. Essentiellement des caves. 10 à 20 centimètres d'eau dans les bas quartiers de la commune. L'eau est passée par dessus les écluses.  "On est sauvé " dit le premier adjoint de la mairie. Hier 250 habitants de Saujon avaient été appelés à se préparer au pire.

A Rochefort , l'eau est sortie de son lit surtout autour du port de commerce.

Dans l'estuaire de la Gironde, légers débordements côté Charente-Maritime, mais sans gravité. Quelques routes inondées. Des déviations ont été installées.

A Royan , les commerçants craignaient un débordement comme en 2008, mais heureusement ça n'est pas le cas. L'eau a tout juste atteint le niveau des quais à 06h00. Les reconnaissances sont toujours en cours. La cellule de crise de la préfecture est restée active toute la nuit et le restera jusqu'à la fin de cet épisode climatique.Actuellement, une dépression très creuse circule au large des îles Britanniques et génère de fortes vagues. Selon Météo France, les vagues vont s'amplifier en journée de samedi pour s'atténuer dimanche. Prochaine grande marée, samedi en fin de journée. Coefficient 114.

Partager sur :