Société

Grandvillars: les cigognes de retour à l'école

Par Isabelle Rolland, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 6 mars 2015 à 18:00

Le retour des cigognes

Les habitants de Grandvillars, dans le Territoire de Belfort ont eu l'agréable surprise de voir revenir un couple de cigognes. Ils se sont installés comme l'année dernière sur le toit de l'école publique de la commune.

C'est un signe qui ne trompe pas dans la région : le retour des cigognes avec le beau temps !

Les habitants de la commune de Grandvillars, dans le Territoire de Belfort ont donc eu la belle surprise ce jeudi de voir débarquer leur couple de cigognes. Il a refait son nid sur le toit de l'école publique du village, rue Greffe. 

"On ne les voit pas toujours, mais on les entend !

Nicole travaille à la bibliothéque de Grandvillars, elle a voulu aller vérifier par elle même. "Elles étaient là !! Cela fait 2 ans, qu'elles ont fait leur nid sur le toit, au dessus de l'école. Elles sont revenues jeudi. On ne les voit pas toujours, mais on les entend ! Quand elles claquent du bec ça porte assez loin ."

 

18H Cigognes

"La tête en l'air !"

Signe de l'attachement des cigognes à leur nid et à la commune de Grandvillars, elles ont fait des cigogneaux en 2014 ! "C'était l'attraction du quartier " raconte Nicolas. "On ne voyait pas les petits voler mais on pouvait distinguer leur tête ! Les gamins dans la cour d'école avaient toujours la tête en l'air pour les regarder !"

Dés lundi 9 mars et la fin des vacances scolaires dans le Territoire de Belfort, ce sera à nouveau le passe-temps favoris des enfants de l'école de Grandvillars !

L'année dernière, le village de Brebotte s'était mobilisé pour défendre leur couple de cigogne installé sur un poteau EDF. 

les cigognes de Brebotte - Radio France
les cigognes de Brebotte © Radio France - Pierre Vallat