Grenoble : 300 habitants mobilisés pour la Belle Saison
"Grenoble vous dit merci" c'est le slogan choisit pour l'opération Belle Saison à Grenoble. Une journée de mobilisation des grenoblois pour nettoyer et embellir la ville. En deux heures huit mètres cube de déchets ont été récolté.

Dans toute la ville, samedi matin, plus de 300 grenoblois ont répondu à l'appel de la ville pour faire le ménage de printemps à Grenoble, avec les élus et les agents de propreté.
Sur le Cours Jean Jaurès ils étaient une vingtaine, de l'association Grenoble je t'aime, de l'Union de quartier centre-gare, mais aussi des citoyens lambdas, munis de gants, de pince et de sac poubelle, ils ont sillonné le cours pour ramasser un maximum de déchets. Fabien Malbet les a accueilli avec enthousiasme : "ça fait plaisir de voir les habitants qui se mobilisent".

Dans 17 points de la ville, définis en accord avec les unions de quartiers, 300 grenoblois ont répondu présent. "On ramasse de tout, surtout des mégots et des boites de cigarettes, des cartons, des bouteilles, des canettes" explique les citoyens-bénévoles. Sur les quais de l'Isère, Marie-Odile, d'un certain âge, a chamboulé, tout son programme du weekend, pour participer à cette journée. "C'est horrifiant comme c'est sale, si je pouvais prendre un balais, je nettoierais tout le boulevard Agutte Sembat."
"Moi je leur dis tout le temps aux gens dans la rue, quand j'en vois un jeter un papier par terre mais ils me répondent que ça n'a pas d'importance. Il faut vraiment éduquer les gens pour qu'ils ne salissent pas la ville et les enfants surtout."
Les grenoblois qui ont participé à l’événement estiment qu'il faut entretenir la ville ensemble. C'est d'ailleurs la position du maire de Grenoble, Eric Piolle, selon lui "c'est une démarche d’embellissement de la ville, il faut sortir de la consommation de service public et beaucoup de grenoblois demandent à s'investir auprès de la mairie".
Eric Piolle et la propreté urbaine
Pour les agents de propreté de la ville, c'était aussi l'occasion de mettre en avant leur métier. Toute la journée, les agents étaient mobilisés pour expliquer leur travail et montrer les bons gestes à adopter. Le message à faire passer : une ville propre c'est avant tout une ville qu'on ne salit pas.
Habitants et agents de propreté de la ville, ensemble pour la Belle Saison
En deux heures de temps les grenoblois ont ramassé 8 mètres cube de déchets déposés dans les rues, l'équivalent d'une benne de déchetterie.