- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Société
- Grenoble : La Remise offre des "boîtes de Noël" aux employés de l'association Solenciel
Grenoble : La Remise offre des "boîtes de Noël" aux employés de l'association Solenciel
La Remise, une association grenobloise de réinsertion professionnelle, a offert, ce mercredi 22 décembre, des "paquets de Noël" à l'association Solenciel qui permet à des personnes victimes des réseaux de traite des êtres humains de trouver un travail et de se construire une nouvelle vie.

Dans chaque paquet de Noël, destiné à l'association Solenciel : un truc bon, un truc chaud, un mot doux, un loisir et un produit d'hygiène. Dans ceux préparés par La Remise, on peut trouver "des écharpes, des boucles d'oreilles, des crèmes, du parfum, des gâteaux", selon Gloria Kimbé, en parcours de réinsertion professionnelle à l'association.
Les associations ont déjà travaillé ensemble auparavant puisque certains des employés, une fois passés par Solenciel, sont embauchés par La Remise. C'est la première année qu'une telle opération est mise en place.
Une démarche symbolique
Pour les deux associations, cette démarche est très importante. "C'est une très belle opportunité pour nous car les jeunes femmes qu'on embauche sont très seules. Elles sortent des réseaux de prostitution, elle démarre une nouvelle vie mais elles sont très isolées donc elles n'ont pas grand monde pour leur faire des cadeaux à Noël. C'est vraiment un très beau de message", assure Rodolphe Baron, directeur de l'association Solenciel.
Par ailleurs, pour une fois, le don va d'une association à une autre : "Nous avons des salariés en parcours de réinsertion professionnelle qui sont passés par cette grande précarité. De préparer des cadeaux pour des personnes qui sont en précarité aujourd'hui, je pense que ça fait du bien au moral. C'est un moment de joie, quoi", affirme Nassera Soufi, la directrice chargée des opérations à La Remise.
De généreux partenaires
Les paquets ont été confectionnés à partir de dons reçus par La Remise mais également grâce aux donations des Galeries Lafayette de Grenoble. Le grand magasin a établi un partenariat avec l'association depuis 2013. Chaque année, les invendus sont donnés. En 2020, ce sont près de 5 000 pièces (vêtements, chaussures, maroquineries, etc) qui ont été récupérées par La Remise pour une valeur totale de 298 000 euros selon Jérôme Trichard, responsable des flux aux Galeries Lafayette et référent RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Isère : l'info en continu
Isère : les plus consultés
Un pylône électrique en feu dans la banlieue de Grenoble
France Bleu IsèreLes Grenoblois plébiscitent le projet d'Augustin Gamot, d'installer des panneaux photovoltaïques en ville
France Bleu IsèreSénatoriales 2023 en Isère : la droite remporte trois sièges sur cinq, la gauche en perd un
France Bleu Isère