- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Société
- Grenoble : la tour Perret risque-t-elle de s'effondrer ? Un périmètre de sécurité a été mis en place
Grenoble : la tour Perret risque-t-elle de s'effondrer ? Un périmètre de sécurité a été mis en place
Des capteurs ont été installés en 2020 pour suivre les mouvements éventuels de la tour Perret à Grenoble, dans le cadre de sa restauration. Si aucun mouvement n'a été décelé, le seuil d'alerte a été dépassé à plusieurs reprises. Un périmètre de sécurisation a donc été mis en place autour du site.

Fermée au public depuis plus d'un demi-siècle, la tour Perret, située dans le parc Paul-Mistral à Grenoble, est en cours restauration. Des capteurs, à plus de 72 mètres de haut, ont donc été installés cette année pour vérifier les mouvements de l'édifice. Depuis le 23 décembre, les seuils d'alerte ont été dépassés et un périmètre de sécurisation a été mis en place par la ville.
"Les études réalisées en 2019 ont révélé un écart à la verticale de 25 cm à 60 mètres de hauteur. Aucun mouvement n'a été décelé pendant les récents travaux réalisés dans le cadre du chantier test" précise la mairie via un communiqué.
Alertée par l'entreprise en charge du suivi 24h sur 24h, et après avoir consulté l'architecte en charge de la restauration du monument, la ville a décidé de mettre en place un périmètre de sécurisation du public dans l'attente d'une interprétation des mesures par un bureau de contrôle agréé et décider des mesures à prendre. Le service d'astreinte de la ville de Grenoble est intervenu ce vendredi 25 décembre pour sécuriser les abords immédiats dans un rayon de 50 mètres autour de l'édifice.
Isère : l'info en continu
Isère : les plus consultés
Votez pour "Mon quartier, mon village", un événement France Bleu Isère
France Bleu IsèreDisparition inquiétante de Jean Wilmart : sa famille mobilisée et un juge d'instruction désigné
France Bleu IsèreLes stations iséroises préparent la saison et recrutent plusieurs milliers de personnes
France Bleu Isère