Société

Le Musée d'Orsay reste fermé ce mercredi

Par Martine Bréson et Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris et France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 7:42

Musée d'Orsay
Musée d'Orsay © Radio France

Le Musée d’Orsay à Paris, sacré meilleur musée d’Europe par un site internet le 15 septembre 2015, reste fermé ce mercredi , après une première journée de grève mardi. En cause : une grève reconductible pour dénoncer l'ouverture des lieux 7 jours sur 7 à compter du 2 novembre prochain.

Le Musée d’Orsay, à Paris, a été fermé toute la journée de mardi et  les portes restent closes encore aujourd'hui mercredi. Selon la CGT-Culture, des négociations sont en cours avec la direction, à la suite d'un différend après une nouvelle. Le différend porte sur le comptage des grévistes : selon le syndicat, leur nombre est plus élevé que mardi et empêche donc l'ouverture des lieux mais ce chiffre est contesté par la direction du musée parisien qui aimerait une ouverture partielle du bâtiment.

La CGT-Culture a déposé un préavis de grève reconductible. Le syndicat proteste contre la prochaine ouverture du musée 7 jours sur 7, à partir du 2 novembre 2015. Cette mesure a été décidée par le Gouvernement pour permettre aux scolaires de visiter les musées en dehors des flux touristiques. Elle concerne aussi Le Louvre et le Château de Versailles.

La CGT dénonce une mesure non préparée en amont et qui est très compliquée à mettre en place aussi bien pour le personnel que pour les enfants qui vont venir au musée. " On parle de visites améliorées, de visites privilèges, le grand public s’imagine un musée totalement fermé, silencieux, sans personne…mais ce n’est pas du tout la réalité ", affirme Frédérique Sorbier, le représentant CGT-culture du Musée d’Orsay. Selon lui, il ne faut pas oublier que ces monuments historiques et leurs collections ont besoin de soins, d’entretien, de réparations et de nettoyage. " Ces intervention techniques et d’entretien ne sont pas compatibles avec la présence de nombreux visiteurs pour des raisons de sécurité", précise la CGT.

Les explications de Frédéric Sorbier, représentant CGT-Culture au musée d'Orsay

Une Assemblée générale du personnel se tient ce mardi matin pour décider de la suite à donner au mouvement.