Grève des avocats : les avocats de Vichy-Cusset tombent la robe
Ll'audience solennelle du tribunal judiciaire de Cusset a été perturbée. Une action symbolique a été menée ce matin par les avocats du barreau de Vichy-Cusset.
Les avocats sont toujours en colère et le montrent. En témoigne cette nouvelle action menée ce matin par les avocats de l'ordre du barreau de Vichy-Cusset. Aujourd'hui, c'était un jour particulier puisque c'était la rentrée solennelle du tribunal judiciaire de Cusset. Ce matin, en signe de protestation, les avocats ont refusé de participer à cette audience. Pour protester contre la réforme des retraites, ils ont suspendu leurs robes avec rabats rouges sur les grilles du tribunal.
Pour les avocats, il s'agissait de symboliser la disparition annoncée des avocats si la réforme des retraites est mise en application. Le bâtonnier de Vichy-Cusset, Fabienne Causse, a suspendu sa robe de bâtonnier à la place réservée en son nom dans la salle d'audience.
Une même action a été menée il y a deux semaines à la Cour d'Appel de Riom.
Une manifestation ce lundi
Les avocats doivent normalement être reçus ce dimanche à Matignon au sujet de la réforme des retraites. La rencontre doit se faire en présence d’Édouard Philippe, de la Garde des sceaux Nicole Belloubet et du secrétaire d’État chargé des retraites Laurent Pietraszewski. Les avocats en colère seront représentés par la présidente du Conseil national des barreaux, le bâtonnier de Paris et la présidente de la Conférence des bâtonniers. C'était déjà le cas le jeudi 23 janvier.
Lundi, les grévistes annoncent déjà une manifestation. "Nous refusons de comprendre le bien-fondé de votre réforme, adressent-t-ils au gouvernement, car nous comprenons que nous seront les grands perdants de cette réforme" .