Société

Grève des travailleurs sociaux du 115 en Seine-Saint-Denis jeudi : c’est une première

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 12 février 2015 à 14:14

Le 115 de plus en plus sollicité
Le 115 de plus en plus sollicité © Maxppp

Les travailleurs sociaux du Samu social en Seine-Saint-Denis sont en grève jeudi. C’est la première fois depuis la création du 115. Ils estiment que le système est à bout de souffle et ils demandent une remise à plat.

Pour la première fois , les travailleurs sociaux  du Samu social ont décidé d’arrêter le travail en Seine-Saint-Denis. Ils estiment que le système n’est pas satisfaisant  et qu’il faut tout repenser. Le 115 sera muet de 09h00 à 17h00 . Les salariés reprendront le travail en fin d’après-midi et une partie de la nuit pour gérer les urgences les plus graves.

Le numéro de téléphone d’urgence pour les sans-abris, le 115, reçoit en moyenne 7.000 appels par jour . Sur 20 appels, un seul sera pris. Le délai d’attente peut atteindre 3 heures . Faute de places d’hébergement, il sera impossible de trouver une solution pour tout le monde. Des dizaines de personnes restent à la rue chaque soir. Quant aux hébergements provisoires qui sont proposés, ils sont loin d’être satisfaisants.

Selon les grévistes, la situation s’aggrave année après année et le système est aujourd’hui à bout de souffle. Les pouvoirs publics doivent réagir.

E grève au 115