Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 5 décembre : manifestation à Paris contre la réforme des retraites, 60 personnes en garde à vue

-
Par , France Bleu Paris

Six mille policiers sont mobilisés pour la manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites à Paris ce jeudi. A 18h, 60 personnes avaient été placées en garde à vue.

Manifestation contre la réforme de la retraite ce jeudi à Paris (image d'illustration)
Manifestation contre la réforme de la retraite ce jeudi à Paris (image d'illustration) © Radio France - Nathanael Charbonnier

Paris, France

La manifestation, ce jeudi après-midi à Paris, point d'orgue de la première journée de grève contre la réforme des retraites . Selon la CGT,  250.000 personnes ont manifesté entre gare de l'Est et Nation, à l'appel d'organisations syndicales, dont la CGT, FO, FSU et Solidaires

Six mille policiers ont été mobilisés pour éviter un maximum de violences. Des contrôles ont commencé tôt ce jeudi en particulier dans les gares.

A 18 h,  60 personnes avaient été été placées en garde à vue. 87 personnes interpellées

A 15h30, les forces de l'ordre avaient procédé à 71 interpellations et 9350 contrôles.

A 14h ,  la police avait procédé à 65 interpellations et 6476  contrôles préventifs.

Les premiers incidents

Une remorque de chantier a été retournée et incendiée et plusieurs vitrines brisées non loin de la place de la République tandis que les forces de l'ordre essuyaient des jets de projectile et répliquaient par des tirs de lacrymogène a constaté un journaliste de l'AFP.

Selon Franceinfo, plusieurs centaines de personnes vêtues de noir se rassemblent pour en découdre avec les forces de l'ordre.

Les manifestants doivent se retrouver à 13h00 sur le boulevard de Denain près de la gare du Nord. Le départ doit avoir lieu à 14h00 boulevard de Magenta à l'angle du Faubourg Saint-Martin. Le cortège doit passer par la place de la République et le boulevard Voltaire. Il doit arriver place de la Nation où la dispersion est prévue à 19h00. Des Gilets jaunes devraient faire partie du cortège.

Sur ce parcours, le stationnement a été interdit depuis minuit ce jeudi jusqu'à au moins 20h00.

La préfecture de police a pris plusieurs arrêtés. Elle demande aux commerçants qui sont sur le parcours de la manifestation de retirer leur terrasse, de fermer boutique et de protéger leur devanture. Elle craint les black blocks qui ont l'habitude de s'infiltrer dans les manifestations pour tout casser.

Plusieurs quartiers de la capitale jugés sensibles (les Champs-Elysées, Matignon, l'Assemblée nationale et Notre-Dame de Paris), sont bouclés.

La manifestation pourrait rassembler beaucoup de monde. La grève en tout cas est très suivie à la SNCF et à la RATP ce jeudi. Elle paralyse depuis ce matin les transports en commun à Paris et en Ile-de-France. Elle touche aussi les établissements scolaires, les hôpitaux et des administrations. Des musées et la tour Eiffel sont fermés. Des théâtres ont aussi décidé de fermer ce jeudi.

Cette grève illimitée devrait se poursuivre demain vendredi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu