Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Grève EHPAD : quelques 600 personnes mobilisées en Berry

mardi 30 janvier 2018 à 12:45 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 à 17:59 Par Sarah Tuchscherer, Michel Benoît et Jonathan Landais, France Bleu Berry

Près de 600 personnes sont descendues dans les rues ce mardi à Bourges, Châteauroux, Vierzon et Saint-Amand-Montrond pour dénoncer le manque de moyens dans les Ehpad berrichons, selon un décompte effectué par France Bleu Berry.

A Châteauroux, les manifestants avaient accroché des banderoles aux grilles de la préfecture
A Châteauroux, les manifestants avaient accroché des banderoles aux grilles de la préfecture © Radio France - Sarah Tuchscherer

Châteauroux, France

Les personnels soignants étaient appelés à descendre dans la rue ce mardi 30 janvier par une intersyndicale pour protester contre le manque de moyens dans les Ehpad de l'Indre et du Cher. Des rassemblements étaient organisés mardi matin à Châteauroux (Indre) et Saint-Amand-Montrond (Cher), avant une autre manifestation prévue à 14h à Bourges et Vierzon dans le Cher.

250 personnes à Châteauroux

«  Résidents et soignants méritent mieux » c'est l'une des banderoles que l'on pouvait lire ce mardi matin devant les grilles de la préfecture de l'Indre à Châteauroux. Parallèlement à l'appel à la grève lancé par les syndicats, un rassemblement était organisé place de la Victoire et des Alliés. Il a réuni quelques 250 personnes, du personnel de ces établissements pour personnes âgées dépendantes bien sûr, mais aussi des proches de résidents, comme Bernard : « je connais bien le problème, mon épouse y est depuis onze ans. Il n'y a pas assez de personnel. On voit bien que les filles font le maximum, mais elles ne peuvent pas arriver à tout faire dans de bonnes conditions ».

En fin de matinée, une délégation a été reçue par le cabinet du préfet - Radio France
En fin de matinée, une délégation a été reçue par le cabinet du préfet © Radio France - Sarah Tuchscherer

« La fin de l'omerta »

Michaël est venu avec une trentaine de collègues de l'EHPAD de la Châtre. Il se réjouit de la mobilisation : « c'est la première fois que je vois une telle mobilisation, c'est bien la preuve que les gens sont fatigués. _Ce qu'on vit aujourd'hui, c'est la fin de l'omerta_. Ça fait des années qu'on court dans nos tâches pour essayer de masquer le manque de personnel, les difficultés avaient du mal à remonter. Je crois que c'est au cœur de notre métier de soignant, on n'est pas habitué à se plaindre, mais si aujourd'hui on est dans la rue, c'est parce que vraiment on n'en peut plus ».

50 manifestants à Saint-Amand-Montrond

A Saint-Amand-Montrond dans le Cher, une cinquantaine de personnes étaient réunies mardi matin vers 10h devant l'Ehpad La Croix Duchet (l'un des trois Ehpad rattachés au CH de Saint-Amand), à l'appel de la CGT et FO. On a recensé plus de 250 personnes à Bourges sur les deux rassemblements (au Parc de Bellevue à 10h à l'appel de FO, à Taillegrain à 14h à l'appel de l'intersyndicale). Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté également à Vierzon.

Rassemblement devant l’EHPAD de la Croix Duchet à St Amand à l’appel de F.O. et CGT - Radio France
Rassemblement devant l’EHPAD de la Croix Duchet à St Amand à l’appel de F.O. et CGT © Radio France - Michel Benoît
Pascal Caprin, délégué CGT de l’hôpital, lors de sa prise de parole. - Radio France
Pascal Caprin, délégué CGT de l’hôpital, lors de sa prise de parole. © Radio France - Michel Benoît