Société

Grève à la Poste : le ras-le-bol des facteurs

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 12 mars 2014 à 18:18

La Poste service public
La Poste service public © Radio France

Les syndicats CGT et Sud appellent à la grève ce jeudi pour protester contre le projet de réorganisation à la Poste. En Franche-Comté, 88 bureaux de postes vont fermer ou seront transformés en agence postale communale d'ici trois ans. Dans le Territoire de Belfort, les centres de distribution de Delle et d'Offemont fermeront leurs portes.

Le projet de réorganisation de la direction ne passe pas à la Poste. En Franche-Comté, 88 bureaux de postes vont fermer ou seront transformés en agence postale communale d'ici trois ans.

88 bureaux de poste fermeront d'ici trois ans en Franche-Comté

Dans le Territoire de Belfort, les centres de distribution de Delle et d'Offemont fermeront leurs portes. Ces mesures entreront en vigueur le 23 avril. Les syndicats CGT et Sud appellent à la grève ce jeudi pour protester contre le projet de réorganisation.

En Franche-Comté, 88 bureaux de postes (sur 250) vont fermer ou seront transformés en agence postale communale dans les trois années à venir. Dans le Territoire de Belfort, les centres de distribution de Delle et d'Offemont fermeront leurs portes (les personnels seront redéployés dans les centres de distribution de Danjoutin et Belfort ).

grève poste cgt belfort - Radio France
grève poste cgt belfort © Radio France - Nicolas Wilhelm

Les courriers arriveront beaucoup plus tard dans les boites aux lettres à partir du 23 avril. 

Conséquence pour les facteurs : des conditions de travail qui vont se dégrader selon les représentants syndicaux. A Grandvillars dans le sud Territoire, les deux facteurs n'auront plus de local postal mais recevront leur courrier dans des garages.

Les usagers en subiront aussi les effets : « le courrier dans les boîtes aux lettres avant midi ce sera terminé. Les préposés effectueront quasiment des horaires de bureaux avec des tournées qui finiront sur les coups de 17h-18h » selon Gabriel Garry , facteur belfortain et secrétaire départemental de la CGT.

Grève poste / BOB

Autre objet de la colère : les facteurs ont appris récemment qu'ils n'auront droit à aucune prime pour la distribution des plis électoraux. Municipales ou pas municipales, elle fait désormais partie de leur charge de travail.

Deux rassemblements à Belfort ce jeudi

Les membres de la CGT et de Sud seront présents dès 6h30 avec un piquet de grève devant le centre de distribution du courrier rue d'Aspach à Belfort. Un rassemblement est aussi organisé devant l'agence du faubourg des Ancêtres à partir de 11h.