Société

Grève à la SNCF: encore des perturbations ce lundi dans la Loire et la Haute-Loire

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 15 juin 2014 à 19:35

Les voyageurs sur le quai de la gare de Chateaucreux à Saint-Etienne
Les voyageurs sur le quai de la gare de Chateaucreux à Saint-Etienne © Radio France - Yves Renaud

C'est le sixième jour de grève pour les cheminots qui s'opposent à la réforme ferroviaire. Le mouvement a été reconduit dans la Loire jusqu'à lundi soir 19 heures. Ce lundi matin la SNCF prévoit des perturbations mais elle promet des lignes spéciales destinées aux lycéens qui planchent pour le baccalauréat.

Ce lundi matin s'annonce encore compliqué si vous voulez prendre le train et particulièrement si vous passez le baccalauréat dans la Loire et la Haute-Loire. La grève des cheminots contre la réforme ferroviaire entame son sixième jour. Du coup, la SNCF annonce des perturbations. En moyenne, un TGV sur 3 circule dans le Sud Est de la France, 4 trains sur 10 pour les intercités et 1 TER sur 2 .

Au départ de la gare de Chateaucreux, à Saint-Étienne. Les trains de 5H08 pour le Puy-en-Velay, de 5H47 pour Ambérieu, de 6H30 pour Firminy de 6H47 pour Lyon Part-Dieu, de 7h pour Firminy et de 7h48 pour Lyon Part-Dieu sont annoncés à l'heure. En revanche, le service est "perturbé" sur le TGV de 6h13 pour Paris et le TER de 6h17 pour Ambérieu.

A l'arrivée en gare de Chateaucreux, là aussi, les trains de 6h03 en provenance du Puy-en-Velay, de 6h28 venant de Lyon Perrache et de 7h07 en provenance de Roanne sont à l'heure. En revanche, le service devrait être perturbé sur les trains suivants : le train qui arrive à 7h40 d'Ambérieu et celui de 8h12 en provenance également d'Ambérieu.

Un dispositif spécial "SNCF Assistance Exams" pour les bacheliers et des trains dédiés

La SNCF rappelle également son dispositif "SNCF Assistance Exams", à destination des lycéens qui passent ce lundi matin les épreuves du baccalauréat. Un numéro vert est mis en place: le 0805 200 440 .

Toutes les prévisions de trafic sont à retrouver sur le site internet: www.infolignes.com. France Bleu Saint-Étienne Loire est en direct ce lundi matin de 6 heures à 9 heures de la gare de Chateaucreux pour vous donner en temps réel les informations sur les départs de train.

Par ailleurs plusieurs cars ou trains ont été spécialement affrétés pour les futurs bacheliers. Ce sera le cas du train de 5H53 au départ de Lyon Part-Dieu, qui doit arriver à Saint-Étienne Chateaucreux à 7h15. Au départ de Roanne vers Saint-Étienne, un train part à 5h30 pour arriver à 7h10 à Chateaucreux et un autre à 6h avec une arrivée prévue à 7h20.