Société

Grève à la SNCF et indemnisation : une réduction 33% est proposée aux abonnés pour le coupon de juillet

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 16 juin 2014 à 15:54

Pass navigo
Pass navigo © Martine Bréson/Radio France

Le président de la SNCF s’engage. Il promet une indemnisation aux abonnés. Cette indemnisation pour les abonnés TGV, TER, Transilien (Ile-de-France) et INTERCITES sera de 33 % (au lieu de 20 % annoncés dans un premier temps) en raison de la longueur du mouvement qui a été reconduit pour demain mardi. Demain, cela fera donc 7 jour que la grève des cheminots perturbe fortement le trafic.

C’est vendredi dernier (13 juin) que le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé la mise en place d’une compensation forfaitaire des usagers compte tenu de la forte gêne qu’ils ont subie. Cette indemnisation prend la forme d’une réduction de 33% pour les abonnés SNCF à valoir sur leur coupon du mois de juillet.

Tous les abonnés, TER, Transilien (Ile-de-France - Pass Navigo mensuel hors abonnement de la zone 1-2 ), INTERCITES, et TGV bénéficieront de cette réduction. Les coupons d’abonnement pour juillet sont en vente dès le 20 juin.

Cette compensation prend en compte l’intégralité des jours de grève, même si 30 à 50 % des trains ont circulé depuis le début de la grève, le 10 juin, de la CGT et Sud Rail, précise la SNCF qui souligne que 80 % de cheminots sont actuellement au travail.

Le coût de cette mesure , entièrement pris en charge par SNCF, est d’environ 45 millions d’euros .