Société

Grève SNCF : trafic des trains perturbé en Franche-Comté

Par Blandine Costentin, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon mardi 10 juin 2014 à 11:37

SNCF rails gare grève
SNCF rails gare grève © Maxppp

Les difficultés s'annoncent importantes pour les voyageurs qui empruntent les grandes lignes comme les TER en Franche-Comté. La grève qui débute ce mardi soir sur les lignes SNCF devrait être bien suivie. Quatre syndicats contestent le projet de réforme ferroviaire.

Le préavis de grève a été lancé par la CGT et Sud Rail, FO et First s'y sont ralliés. Dans la ligne de mire des syndicats, le projet de réforme ferroviaire qui sera débattu à l'Assemblée nationale à partir du 17 juin. Le gouvernement veut notamment rapprocher la SNCF , qui gère l'exploitation des trains, et Réseau Ferré de France (RFF), chargé des infrastructures. L'objectif, pour l'Etat, est de stabiliser la dette du secteur ferroviaire et de le préparer à l'ouverture totale à la concurrence européenne. Mais les syndicats estiment que ce projet ne règle pas le problème de la dette, tout en n'allant pas assez loin dans la réunification de la SNCF et de RFF.

Le mouvement de grève débute ce mardi soir, avec, comme première conséquence, la suppression des trains de nuit. C'est mercredi qu'il sera vraiment sensible, avec d'importantes perturbations sur les lignes TER en Franche-Comté, comme sur les grandes lignes. Et le préavis est reconductible .

Pour savoir si votre train circule en particulier :

consultez l'affichage en gareconnectez vous à internet sur www.ter-sncf.com/franche_comte/ (pour les lignes régionales) ou www.sncf.com (pour les grandes lignes)appelez le 0 800 77 98 79 (pour les lignes régionales) ou 0 805 90 36 35 (pour les grandes lignes)

Partager sur :