Société

Grève transports Brest, arnaque à la carte bancaire, Miss France 2017, salaires footballeurs : l'actu du 16 décembre

Par Joan Bizien, France Bleu Breizh Izel vendredi 16 décembre 2016 à 7:29

Selon la CFDT, 90% des 153 conducteurs au planning se sont déclarés grévistes ce samedi 17 décembre.
Selon la CFDT, 90% des 153 conducteurs au planning se sont déclarés grévistes ce samedi 17 décembre. - D.R

Les conducteurs des bus et tram seront en grève demain samedi à Brest, deux hommes arrêtés à Quimper pour s'être payés des vacances avec des cartes bancaires frauduleuses, la bretonne Maurane rêve de devenir Miss France, enquête sur les salaires des footballeurs : l'actu du 16 décembre.

Grève des bus et tramway de Brest une semaine avant Noël

Selon la CFDT, 90% des 153 conducteurs au planning se sont déclarés grévistes pour la journée de demain, samedi 17 décembre. Certains d'eux parlent aussi d'une autre grève le samedi 24 décembre si la direction n'organise pas des négociations salariales. La CFDT accuse le responsable de Kéolis à Brest d'avoir durci ses positions en raison de la polémique autour du téléphérique. La CFDT avait révélé que les portes du téléphérique s'étaient ouvertes pendant des tests.

Deux hommes utilisaient des cartes bancaires frauduleuses pour se payer des vacances !

Deux hommes de 30 et 36 ans viennent d'être arrêtés à Quimper. Les hommes originaires de la région parisienne ont déboursé 2.000 euros dans un camping de Quimper, avec des cartes bancaires qui n'étaient pas les leur. Après une garde à vue, ils ont été remis en liberté et seront convoqués au tribunal au mois de mai prochain.

A 20 ans, Maurane rêve de devenir Miss France

La jeune femme originaire de Plumelin, près de Locminé, dans le Morbihan est en lice pour devenir Miss France 2017. L'élection aura lieu demain samedi. Et pour soutenir Miss Bretagne, ses proches organisent une soirée dans la commune de 3000 habitants.

Les salaires des footballeurs bretons dans la moyenne basse de Ligue 1

En partenariat avec France Bleu, le journal l’Équipe publie ce matin des estimations des plus gros salaires bruts mensuels des footballeurs de Ligue 1, hors primes, club par club. En Bretagne, le club qui paye le mieux, en moyenne, c'est Rennes : 52.000 euros bruts mensuel. 32.000 euros à Guingamp, 28.000 à Nantes et Lorient.