Infos

Grippe aviaire, agriculteurs, festival d'Angoulême : l'actu de la semaine dans la grande région ALPC

Par Olivier Uguen, France Bleu Béarn, France Bleu Creuse, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord, France Bleu Poitou et France Bleu vendredi 29 janvier 2016 à 11:37

L'actu de la semaine dans la grande Aquitaine
L'actu de la semaine dans la grande Aquitaine © Radio France - Maxppp / RF

Des "canards en colère" dans les Landes, des agriculteurs qui se mobilisent à La Rochelle, des fonctionnaires qui battent le pavé, Angoulême sur fond de polémique, le CSP aux anges, Trélissac en colère... Ça s'est passé cette semaine dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes !

Dix infos à retenir de l'actualité de la semaine en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

1 | Navire en détresse

La marine nationale surveille le cargo en détresse depuis mardi dans le Golfe de Gascogne. Le Modern Express reste à la dérive à 300 kilomètres des côtes, au large de La Rochelle, dans des creux de 8 à 10 mètres. Le cargo à la dérive se dirige vers les côtes. À bord : 350 tonnes de carburant, ce qui inquiète le plus les autorités. Les images sont impressionnantes.

Le Modern Express est toujours à la dérive dans le Golfe de Gascogne.  - Aucun(e)
Le Modern Express est toujours à la dérive dans le Golfe de Gascogne. - Marine nationale

Photo @ Marine nationale

2 | Canards en colère et éleveurs inquiets

Dix jours après sa création, ils sont désormais près de 6700 à avoir rejoint le groupe Facebook des "Canards en colère" pour soutenir la filière du gras dans les 18 départements touchés par les mesures de lutte contre la grippe aviaire.

Cette semaine, le gouvernement a promis 130 millions d'euros pour les éleveurs et accouveurs touchés. La filière avicole fait ses comptes… et s’inquiète. Pour Euralis, l'un des principaux fabricants de foie gras en France, la grippe aviaire va entraîner une baisse de la production de foie gras de 30 % dans le Sud-Ouest. Les producteurs de canards sont dans l'attente de concret.

Nadège et Joël Sourtoulou sur leur exploitation de canards en Béarn - Radio France
Nadège et Joël Sourtoulou sur leur exploitation de canards en Béarn © Radio France - Axelle Labbé

3 | Les agriculteurs ici aussi

Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation en Bretagne, et la grogne gagne par endroits en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : lundi, une centaine d'agriculteurs bloquaient le secteur est du port de La Rochelle à l'aide d'une quarantaine de tracteurs pour protester contre la chute des cours. Mercredi, ils étaient une petite trentaine sur la D6089 en Dordogne pour déverser un tas de fumier sur la chaussée.

Si les éleveurs n'y montrent pas leur colère, la crise s'aggrave aussi en Creuse, où les cotations du bétail ont encore baissé de 20 centimes d'euros au kilo en quelques semaines sur la charolaise.

Manifestation des agriculteurs à la Rochelle, ici sur la RN11 - Radio France
Manifestation des agriculteurs à la Rochelle, ici sur la RN11 © Radio France

4 | Première journée de grève de l'année

La semaine est sociale. Outre les taxis - notamment mobilisés à Bordeaux et La Rochelle - et les contrôleurs aériens, les syndicats de fonctionnaires et d'enseignants avaient appelé à cesser le travail mardi contre le gel depuis 2010 du point d'indice qui sert à calculer leurs salaires.

Ils étaient par exemple 2000 à battre le pavé Bordeaux, entre 1.100 (police) et 2000 (syndicats) à Limoges, entre 450 personnes (police) et 1200 (syndicats) à Poitiers, un millier à La Rochelle, près de 700 à Bayonne, 500 à Niort, 250 à Tulle, environ 250 à Guéret, une centaine à Périgueux, ou encore 400 à Mont-de-Marsan.

Les fonctionnaires ont manifesté ici à Tulle - Radio France
Les fonctionnaires ont manifesté ici à Tulle © Radio France - Philippe Graziani

5 | Angoulême : cachez ce Prix que je ne saurais voir…

C'est le dessinateur d'origine belge, Hermann, qui a reçu mercredi le Grand prix de la ville d'Angoulême, à la veille de l'ouverture du festival. Sur fond de polémique : accusé après avoir "oublié" de sélectionner des femmes pour le Grand prix 2016, Angoulême voudrait faire oublier les soupçons de sexisme. Le 43e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tient jusqu'à dimanche.

Hermann, grand Prix d'Angoulême 2016 - Maxppp
Hermann, grand Prix d'Angoulême 2016 © Maxppp

6 | Des autoroutes plus chères

Ça ne fait jamais plaisir aux automobilistes. Le tarif des autoroutes va augmenter dans quelques jours, le lundi 1er février, selon l'association 40 Millions d'automobilistes mardi. +1,6% en moyenne pour les autoroutes du sud de la France. Les automobilistes vont souvent payer 10 centimes de plus au péage. Ailleurs en France, la hausse est en moyenne de 1,12%.

Hausse de +2,8% u péage de Saugnac et Muret et de Castets dans les Landes - Maxppp
Hausse de +2,8% u péage de Saugnac et Muret et de Castets dans les Landes © Maxppp

7 | Le CSP aux anges

Même dans leurs rêves les plus fous, les supporters du CSP n’imaginaient pas un tel scénario. Une semaine après leur victoire retentissante en Espagne, les Limougeauds ont remis ça mardi soir lors du match retour contre Valence. Un véritable exploit face au leader du championnat espagnol. La troisième victoire en trois matchs pour Dusko Vujosevic, le nouvel entraîneur des basketteurs Limougeauds.

C'est la deuxième victoire en une semaine pour le CSP de Dusko Vujosevic - Radio France
C'est la deuxième victoire en une semaine pour le CSP de Dusko Vujosevic © Radio France - Henrique Vieira Campos

8 | Supporters en colère

La Fédération française de football a tranché. Le match des 8e de finale de la Coupe de France entre Trélissac - petit poucet de CFA - et l’Olympique de Marseille se jouera au stade Chaban-Delmas à Bordeaux. Une décision que les Périgourdins ont du mal à digérer. "Méprisante" pour le maire de Périgueux Antoine Audi. "Pitoyable" pour celui de Trélissac. Sur la toile, une pétition est lancée.

Trélissac lors de sa victoire contre Lille le 20 janvier dernier - Maxppp
Trélissac lors de sa victoire contre Lille le 20 janvier dernier © Maxppp

9 | En route pour Lascaux 4

Les 46 facs-similés qui vont être installés dans le futur Lascaux 4 sont terminés. Annonce ce jeudi de l'atelier des facs-similés du Périgord. Dès février, ils seront transportés par convoi exceptionnel jusqu'au Centre International d'Art Pariétal dont l'ouverture est prévue à l'automne 2016 à Montignac, au pied de la colline de Lascaux. Le Conseil départemental de Dordogne, qui gère le site, attend 400 000 visiteurs par an.

Les 46 parois du futur Lascaux 4 sont terminées - Aucun(e)
Les 46 parois du futur Lascaux 4 sont terminées - AFSP - Semitour Périgord

Photo @Semitour Périgord

10 | Avis aux amateurs de ski

Pour ce week-end, la station de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques, ouvre 13 pistes sur les 32 du domaine skiable. Après un début de saison difficile, toutes les stations de ski du département sont ouvertes depuis le week-end dernier.

La Pierre Saint Martin - Radio France
La Pierre Saint Martin © Radio France - Axelle Labbé

À LIRE AUSSI

150.000 foyers privés d'électricité dans le Pays Basque et dans les Landes

Partager sur :