Société

Grosse panne d'électricité sur l'agglomération tourangelle ce lundi

Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine et France Bleu lundi 18 janvier 2016 à 16:47

ERDF
ERDF © Maxppp - Sébastien Jarry

Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été plongés dans le noir. la panne est partie d'un transformateur 90000-20000 volts situés au sud de Saint-Cyr-sur-Loire. Aucune explication pour l'instant. Les techniciens d'ERDF travaillent pour comprendre la panne.

Au plus fort de la coupure, il y avait exactement 55 000 clients d'EDF privés de courant. La panne a duré plusieurs dizaines de minutes, identifiée à partir de 14h30. De nombreuses communes ont été touchées : Tours, Rochecorbon, Fondettes, Vouvray, Saint-Cyr, La Riche. Vous l'avez peut-être constaté, France Bleu Touraine a notamment été impactée pendant une bonne demi-heure. Le dernier quartier réalimenté a été Paul Bert à Tours, à 16h05.

Aucun lien avec la météo ou les chutes de neige. Eric Laurent, Directeur territorial ERDF

Cette coupure soudaine est dûe à un incident d'alimentation d'origine inconnue sur un transformateur au sud de Saint-Cyr, le transformateur Portillon. "Le seul élément technique connu pour l'instant, c'est une interruption qui alimente cet ouvrage. Mais à priori, ce n'est pas pas en lien avec la météo ou les chutes de neige qui ne sont pas exceptionnelles ce lundi" explique Eric Laurent, le Directeur territorial ERDF Touraine.

Eric Laurent, directeur territorial ERDF Touraine

Parmi les conséquences de cette coupure d'électricité à grande échelle, le trafic du Tram a été paralysé. Il a été interrompu sur toute la ligne pendant 45 minutes, avec quelques bus de substitution mis en place, et vite rentrés au dépôt.

Partager sur :