Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A Grostenquin, les pèlerins du rassemblement Vie et lumière commencent à s'installer

jeudi 24 août 2017 à 5:30 Par Jordan Muzyczka, France Bleu Lorraine Nord

L'aérodrome de Grostenquin en Moselle est officiellement ouvert depuis mercredi aux 25 000 gens du voyage qui participent au pèlerinage Vie et lumière. Plus de la moitié s'est installée dès le premier jour. La préfecture a décidé cette année de mesures plus importantes qu'aux précédentes éditions.

25 000 personnes issues de la communauté des gens du voyage sont attendus sur l'aérodrome de Grostenquin. La moitié des 5 000 caravanes était installée le premier jour.
25 000 personnes issues de la communauté des gens du voyage sont attendus sur l'aérodrome de Grostenquin. La moitié des 5 000 caravanes était installée le premier jour. © Radio France - Jordan Muzyczka

Grostenquin, France

La base est ouverte : pour la troisième fois depuis 2006, le rassemblement évangélique "Vie et lumière", va débuter sur le site de l'aérodrome de Grostenquin. Les habitants des communes alentours ont pu déjà constater le flot de caravanes et de voitures partir en direction du lieu. Un flot ininterrompu de 5 000 camping-cars, dont la moitié était déjà arrivée ce mercredi, au moment de l'ouverture.

Il n'y a qu'à observer Catherine pour comprendre. La quadragénaire s'improvise gendarme d'un jour pour réguler le flux de véhicules sur le carrefour : "Toi, vas par là (...) Tu veux que je te déplace la voiture?"

Les premières installations des gens du voyage sur la base aérienne de Grostenquin.

D'autant que l'ambiance, dès le premier jour semble joyeuse. "On s'installe toujours près des amis. on connait pas tous les voisins, mais après on fait connaissance", explique Marina. Paul lui pense déjà à trinquer: " Ah, de toute façon l'apéro, ça va être tous les soirs. Toutes les familles le font" s'empresse-t-il de raconter, à peine la table sortie.

Georges a déjà trouvé son emplacement: "Il faut que je sorte les chaises, les tables, puis je vais manger. Après, je dois me brancher sur l'alimentation électrique et récupérer de l'eau". Ces deux éléments sont à la charge de l'association organisatrice, Vie et lumière, pour faire taire tout début de polémique.
Car cette année, après une édition 2015 qui aura laissé aux élus locaux de mauvais souvenirs, le rassemblement a bien failli ne pas avoir lieu. D'ailleurs, il sera le dernier organisé en Moselle, une victoire pour les opposants, après des semaines de grogne.

Ce que déplore Kreit, un tsigane originaire d'Alsace :

Qui se soucie des gens du voyage? Je n'ai jamais vu ou entendu une association qui vienne nous défendre. On a mauvaise presse. Oui, on n'est pas tout rose, mais personne ne nous défend."

Une édition 2017 plus sécurisée

S'il y a deux ans, seule une cinquantaine d'incidents ont été signalés, ce qui est peu pour une "ville" provisoire de 25 000 habitants, la préfecture a décidé de devancer d'éventuels problèmes.

La préfecture a décidé que dans un périmetre de 38 communes environnantes, il n'y aura pas de stationnements sauvages ou de passage de véhicules de gens du voyage. - Radio France
La préfecture a décidé que dans un périmetre de 38 communes environnantes, il n'y aura pas de stationnements sauvages ou de passage de véhicules de gens du voyage. © Radio France - Jordan Muzyczka

Une zone d'interdiction de stationnement et de circulation a été désignée. Une décision prise pour éviter au maximum les griefs avec les riverains. Une caution a également été décidé pour éviter d'éventuelles dégradations et une équipe de nettoyeurs, composée par Vie et lumière est en charge de la salubrité des lieux.

Les mesures de prévention mises en place par le préfecture de Moselle, le préfet Emmanuel Berthier.

Autre cheval de bataille des opposants: le site est classé Natura 2 000, autrement dit, c'est un espace protégé par l'Union européenne pour la richesse de sa faune et de sa flore.
Pour régler au mieux ce problème, des panneaux d'affichage doivent servir à sensibiliser les locataires aux enjeux du respect du site. Outre les barrières installées qui servent à cloisonner la base, des rendez-vous, au nombre de deux par jour, doivent servir à constater rapidement les manquements et à les corriger.

Marc MENEGHIN, Directeur Départemental des Territoires Adjoint explique les mesures de préservation du site classé Natura 2 000.

La préfecture et l'organisateur du rassemblement semblent d'accord sur les différents points. En revanche, Joseph Charpentier déplore le manque de relations entre lui et les maires du secteur.

Le rassemblement Vie et lumière débutera officiellement le 27 août. Il prendra fin le 3 septembre.