Culture – Loisirs

Grotte Chauvet : ils ont aussi dessiné des éruptions volcaniques

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu mardi 12 janvier 2016 à 6:16 Mis à jour le mardi 12 janvier 2016 à 8:55

Des gerbes de feu couvrent le panneau du Sacré-Coeur de la Grotte Chauvet
Des gerbes de feu couvrent le panneau du Sacré-Coeur de la Grotte Chauvet - Guichard-Pérazio

Nos ancêtres ont sans doute assisté à des éruptions volcaniques et les ont dessinées dans la grotte du sud-Ardèche. C'est une équipe scientifique française qui l'affirme.

Nous connaissions tous les dessins d'animaux, des scènes de chasse. D'ailleurs, ils ont été reproduits à l'identique dans un espace de restitution tout proche et ouvert au public. Nous ne savions pas, jusqu'à aujourd'hui, que les hommes, qui vivaient en Ardèche il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, avaient également dessiné des éruptions volcaniques. Dans une étude récemment publiée, une équipe scientifique française estime que c'est hautement probable. Dans une salle de la cavité, des gerbes de feu couvrent les murs et, d'après les chercheurs, il s'agit de fontaines et de coulées de lave. Le responsable des recherches archéologiques, Jean-Michel Geneste était l'invité de France Bleu Drôme Ardèche : 

Jean-Michel Geneste l'invité de France Bleu Drôme Ardèche mardi 12 janvier 2016

La représentation la plus ancienne d'éruptions volcaniques jamais découverte car les plus vieilles connues remontent à moins de 10 000 ans, et ces dates collent. Il y a 36 000 ans, plusieurs volcans étaient en activité dans la région, dans le Vivarais, à 40 kilomètres environ des Gorges de l'Ardèche, au-dessus de la ville d'Aubenas, en direction du Massif Central. À cette époque, nos ancêtres aurignaciens utilisaient la grotte Chauvet.

Il est donc possible que certains d'entre eux aient assisté à des éruptions, des boules de feu qui illuminent le ciel de la région peuvent se voir facilement depuis le plateau calcaire qui surplombe la Vallée de l'Ardèche. Il est fort probable que quelques-uns, les plus doués pour l'art, aient eu l'idée de les dessiner. L'un des mystères de la grotte Chauvet vient d'être levé et il en reste beaucoup. D'autres découvertes sont à venir. Un époustouflant voyage dans le temps et dans les rêves.

Partager sur :