Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Guéret : plus de 2.000 personnes manifestent contre la réforme des retraites

-
Par , , France Bleu Creuse

Plus de 2.000 personnes ont défilé ce mardi 17 décembre dans le centre-ville de Guéret. Une intersyndicale avait appelé à se mobiliser de nouveau contre la réforme des retraites. Les manifestants ont commencé par organiser des opérations escargot sur les principaux axes du département.

Des manifestants dans le cortège du mardi 17 décembre à Guéret.
Des manifestants dans le cortège du mardi 17 décembre à Guéret. © Radio France - Romane Porcon

Le cortège de manifestants est parti de la gare de Guéret ce mardi matin 17 décembre. En Creuse, l'appel à manifester contre la réforme des retraites, semble avoir été bien entendu aujourd'hui encore. Plus de 2.200 personnes ont défilé dans le centre-ville, selon les syndicats. La mobilisation serait donc comparable à celle de la manifestation du 5 décembre.

Cette manifestation était portée par une intersyndicale composée notamment de la CGT, FO et la FSU. La CFDT,  a aussi appelé à défiler ce mardi matin. Dans le cortège étaient présents des cheminots, des infirmiers, des enseignants et des retraités solidaires. 

Alice, une enseignante est venue avec ses enfants. Pour elle, "Le gouvernement est en train d'essayer de diviser les manifestants en proposant des miettes aux enseignants et aux policiers notamment". En effet, le ministère de l'intérieur a confirmé la semaine dernière que les policiers garderaient leur régime dérogatoire de retraite. 

Le ministre de l'éducation a de son côté promis aux enseignants qu'ils ne seraient pas lésés par la réforme, et a assuré que tous bénéficieraient d'une revalorisation des salaires.

Rendez-vous était donné à la gare - Radio France
Rendez-vous était donné à la gare © Radio France - Romane Porcon

Défilé dans le centre-ville

Les manifestants ont défilé dans le centre de Guéret. Ils sont partis de la Gare et ont ensuite marché jusqu'au rond-point cacahuète. Vers 11h30, ils s'étaient agglutinés autour du rond-point Arfeuillère

Ils doivent notamment traverser la place Bonnyaud. Ils ont prévu de faire une étape devant l'hôpital et devraient revenir à la gare en fin de manifestation. 

Il y a encore du monde dans cette manifestation guérétoise - Radio France
Il y a encore du monde dans cette manifestation guérétoise © Radio France - Romane Porcon

Opérations escargots

En Creuse, cette journée de mobilisation a commencé avec des opérations escargots menées sur les grands axes du département. Trois cortèges sont partis de la Souterraine, Gouzon et Aubusson pour rejoindre Guéret. La circulation sur RN 145 et la D942 a été perturbée entre 9h et 10h. 

Un collectif de citoyens a déposé quelques cadeaux particuliers aux pieds des sapins de la mairie - Radio France
Un collectif de citoyens a déposé quelques cadeaux particuliers aux pieds des sapins de la mairie © Radio France - Romane Porcon
Les manifestants prennent des forces - Radio France
Les manifestants prennent des forces © Radio France - Romane Porcon
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu