- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Infos
- Société
- Guerre en Ukraine : la solidarité s'organise sur la Côte d'Azur
Guerre en Ukraine : la solidarité s'organise sur la Côte d'Azur
Plusieurs villes de la Côte d'Azur mettent en place des initiatives solidaires pour aider les réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre dans leur pays. Des collectes de produits de première nécessité sont notamment mises en place. Un premier convoi part dès ce samedi 26 février.

Les villes de la Côte d'Azur se mobilisent pour aider les réfugiés ukrainiens. Alors que la guerre sévit dans leur pays et que nombre d'entre eux doivent fuir, plusieurs communes mettent en place des initiatives solidaires. Un premier convoi part dès ce samedi 26 février vers l'Ukraine.
Un premier convoi part dès ce samedi de Cannes
La ville de Cannes lance dès ce samedi 26 février une collecte de produits de première nécessité pour les Ukrainiens. Vous pouvez déposer vos produits à la salle 1901, 9 rue Louis Braille, tous les jours, entre 10h et 17h.
Un premier convoi partira ce samedi en fin de journée avec à son bord une grande partie des produits et équipements récupérés depuis ce matin. Le Secours civil a également envoyé ce samedi 50 lits picots et 200 couvertures.
Même mouvement de solidarité pour la ville de Saint-Laurent-du-Var dès lundi 28 février. Vous pouvez déposer vos produits à l’école Djibouti (Square Benes) tous les jours, entre 10h et 17h.
À Nice, la communauté franco-ukrainienne a trouvé un local pour accueillir les futurs réfugiés. Deux familles sont attendues dans le département ce week-end.
Des couvertures, des produits d'hygiène et de la nourriture
Les produits recherchés sont notamment des couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers, vêtements chauds, tentes, lits de camp, réchauds mais aussi des produits d'hygiènes ou de la nourriture.
Par ailleurs à Cannes, l'hôpital et la clinique Oxford se mobilisent également et s’engagent à fournir du matériel médical dans le cadre de cette collecte.
La Ville assure aussi étudier avec les hôteliers cannois et les associations "toutes les possibilités d’accueil pour d’éventuels réfugiés".
Plusieurs communes des Alpes-Maritimes arborent le drapeau de l'Ukraine devant leurs hôtels de ville. C'est le cas, notamment, de la ville de Nice.
Pour la troisième journée consécutive, des manifestations de soutien au peuple ukrainien ont eu lieu dans les Alpes-Maritimes ce samedi à Nice ou Antibes. Un grand rassemblement est prévu ce dimanche 27 février sur la promenade des Anglais à Nice, à 11h.