Guide Michelin : pas une étoile de plus, pas une étoile de moins pour les restaurants du Limousin
Pas de nouvelle étoile Michelin pour les restaurants du Limousin. Le célèbre guide gastronomique a délivré ce lundi une cinquantaine de nouvelles premières étoiles. Mais pas chez nous, pas de deuxième macaron non plus pour les trois restaurants déjà étoilés en Haute-Vienne et en Corrèze.
En ces temps de Covid-19 et de fermetures parfois définitives de restaurants, le guide Michelin ne voulait pas d'une année blanche. Les congés des inspecteurs ont été posés de manière à ce qu'ils puissent visiter un maximum d'établissements quand ils étaient ouverts. Avec à la clé 54 nouveaux étoilés dans son guide France dont les lauréats ont été dévoilés ce lundi depuis la Tour Eiffel.
Statu quo en Limousin
En Limousin, aucun changement. Pas d'étoile en plus ou en moins sachant qu'une trentaine d'établissements ont perdu leur étoile en France à l'issue de l'année 2020. Dix en raison d'une fermeture mais les autres ont tout simplement été déclassés. Ce n'est pas le cas pour les trois restaurants étoilés de la Haute-Vienne et de la Corrèze.
Je pensais qu'il y aurait davantage de clémence - Gilles Dudognon
A écouter, le regard de Gilles Dudognon, patron et chef de cuisine de La Chapelle Saint Martin à Nieul près de Limoges
En 2021, La Chapelle Saint Martin (Nieul), Le Moulin de la Gorce (La Roche l'Abeille) et la Table d'Olivier (Brive) auront toujours le célèbre macaron sur leurs devantures. Reste à savoir quand le public pourra de nouveau profiter des meilleurs tables du Limousin. Le 1er ministre Jean Castex donnera peut-être quelques indications dans son allocution télévisée de ce mardi.