- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Société
- Blocage de l'A84 : une dizaine de gilets jaunes seront entendus jeudi pour "dégradation" et "entrave à la circulation"
Blocage de l'A84 : une dizaine de gilets jaunes seront entendus jeudi pour "dégradation" et "entrave à la circulation"
Une dizaine de "gilets jaunes" présents sur le blocage de l'A84 à Guilberville le weekend du 17 novembre ont été convoqués à la gendarmerie de Saint-Lô ce lundi. Ils seront entendus jeudi matin.

Ils sont deux ou trois, à l'heure dite, devant la caserne de gendarmerie de Saint-Lô ce lundi 26 novembre au soir. "Une quinzaine d'entre nous a reçu un coup de fil pour nous dire de venir à la gendarmerie récupérer un papier", explique Sami Lahmar, l'un des gilets jaunes qui ont bloqué l'autoroute A84 le week-end du 17 novembre, pendant quatre jours et trois nuits de suite. Lui est venu, mais certains sont absents.
Ils veulent des têtes de turcs. Mais il n'y avait pas d'organisateurs à Guilberville"
Plusieurs infractions relevées
Des rendez-vous fixés pour qu'ils récupèrent une convocation en vue d'être entendus jeudi matin pour répondre de diverses infractions qui leur sont reprochées. Pour plusieurs d'entre eux, on leur reproche la "destruction de biens destinés à l'utilité publique", "entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique", "organisation d'une manifestation sans déclaration".
Moi j'ai juste ouvert une page, et donné des consignes de sécurité. Et je suis convoqué pour de la casse"
L'un d'entre eux est également poursuivi pour "refus par le conducteur d'un véhicule d'obtempérer" à une sommation de s'arrêter par les forces de l'ordre.
La DIRNO a porté plainte pour les dégradations
Pour Sami Lahmar, qui avait lancé le groupe Facebook appelant à se rassembler à Guilberville, "ils veulent des têtes de turcs. Guilberville, c'est la transmanche, pour eux ça faisait tâche". Selon lui, des blocages pourraient être mis en place en réaction à ces convocations, "dès ce mardi". "Ce genre de convocation, ça risque de mettre de l'huile sur le feu. Cela ne fait qu'aggraver les choses". Son audition jeudi matin ?
Pour moi, mon audition ce sera nom, prénom, adresse. Audition blanche"
La Direction des routes, la DIRNO a porté plainte pour les dégradations commises sur l'échangeur de l'autoroute A84. Selon la préfecture, il y en a pour 200 000 euros de dégâts.
Manche : l'info en continu
Manche : les plus consultés
La Meauffe : la victime venait acheter une remorque avec un ami quand l'explosion a eu lieu
France Bleu CotentinParents, professeurs et AESH alertent sur l'accueil des élèves handicapés au collège Zola à La Glacerie
France Bleu CotentinL'homme qui s'est tué en ULM dans le Sud-Manche effectuait un atterrissage en urgence
France Bleu Cotentin