Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jacques Brunel remplace Guy Novès à la tête du XV de France

Bernard Laporte a officialisé ce mercredi le remplacement au poste de sélectionneur du XV de France de Guy Novès par Jacques Brunel jusqu’à la Coupe du monde 2019.

Guy Novès, le 14 novembre 2017.
Guy Novès, le 14 novembre 2017. © Maxppp - PHILIPPE JUSTE

Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, a officialisé ce mercredi le remplacement au poste de sélectionneur du XV de France de Guy Novès par Jacques Brunel. Jusque là manager de l'Union Bordeaux-Bègles, Jacques Brunel, 63 ans, officiera jusqu'à la Coupe du monde 2019 au Japon (20 septembre-2 novembre). 

Publicité
Logo France Bleu

"Un fédérateur"

Il prendra ses fonctions la semaine prochaine et sera assisté, au moins dans un premier temps, d'un "pool de cinq ou six entraîneurs" du Top 14 qui resteront salariés de leurs clubs et viendront "à la pige" le conseiller, a précisé Bernard Laporte lors d'un point presse dans un hôtel parisien. Le président de la FFR a refusé de citer les noms de techniciens mais la presse a déjà avancé ceux de Fabien Galthié, entraîneur de Toulon, de Sébastien Bruno (Lyon) et de Julien Bonnaire.

Ancien arrière, proche de Bernard Laporte, Jacques Brunel a notamment entraîné les avants du XV de France lorsque ce dernier était sélectionneur, au début des années 2000. Ensemble, ils ont remporté quatre tournois des Six Nations, dont deux Grands Chelems. Entraîneur de Bordeaux-Bègles depuis 2016, il a également été sélectionneur du XV d'Italie entre 2011 et 2016.

Premier limogeage de l'histoire du XV de France

La proximité entre les deux hommes suscitent des critiques dans le monde du rugby, certains redoutant la mainmise de Bernard Laporte sur la sélection. Selon l'ancien arrière et ex-président de la Ligue nationale de rugby (LNR), Serge Blanco, la décision du nouveau président de la Fédération pourrait bien**"déchirer"** le rugby français.

Arrivé fin 2015, Guy Novès est le premier sélectionneur limogé de l'histoire du XV de France. Il part sur une série de six défaites (dont cinq test-matches) et un nul historique face au Japon (23-23) en clôture des tests de novembre.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu