- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Société
- Guyane : une soignante du Cher sur le front
Guyane : une soignante du Cher sur le front
Valérie Lavalette est infirmière au SDIS 18, envoyée comme volontaire pour lutter contre la Covid-19 en Guyane. Confrontée au pic de l'épidémie dans ce département d'Outre-Mer, elle raconte.

Valérie Lavalette est réserviste à l'Escrim du SDIS du Cher. En Guyane, elle n'est pas confrontée à des malades de la Covid mais elle permet à l’hôpital de gérer le flux de patients. "Notre rôle, c'est de prendre en charge les patients qui ne présentent pas de symptômes du coronavirus. Cela permet au service des urgences de l'hôpital sur place de mieux s'occuper de ceux qui ont contracté le virus" explique t-elle.
Une mission exigeante
Sur place depuis quatre semaines, Valérie commence à ressentir les effets de la fatigue : "Nous effectuons des roulements de 12 heures, nous pouvons travailler de jour comme de nuit. Nous travaillons sous des tentes. La chaleur conjuguée à l'attention portée à tous les gestes sanitaires font que c'est très intense, et la situation peut devenir usante." se confie-t'elle.
Des règles sanitaires strictes
"Nous sommes toujours en masque, et en protection", raconte-t'elle. Missionnée depuis la mi-juin, le retour de Valérie est prévu le 24 juillet. Mais avant de partir, elle passera un test PCR (le test virologique pour dépister le coronavirus). Ensuite, elle s'isolera pendant une semaine une fois arrivée en métropole afin de prévenir tout risque de contamination.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !