Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Halloween en Ille-et-Vilaine : la vente d'alcool interdite ce dimanche et lundi

Par

Suite aux dégradations commises durant Halloween il y a deux ans, le préfet d'Ille-et-Vilaine interdit la vente d'alcool dans le département à partir de dimanche matin et jusqu'à lundi soir inclus. L'utilisation de feux d'artifice est également interdite, sauf pour les professionnels.

La vente de vin est interdite à partir de dimanche matin et jusqu'à lundi soir inclus. La vente de vin est interdite à partir de dimanche matin et jusqu'à lundi soir inclus.
La vente de vin est interdite à partir de dimanche matin et jusqu'à lundi soir inclus. © Radio France - Lisa Guyenne

Il sera impossible d'acheter du vin ou de la bière en Ille-et-Vilaine dimanche 31 octobre et lundi 1er novembre. La vente d'alcool est interdite dans le département selon un arrêté dans lequel la préfecture rappelle que la fête d'Halloween "entraîne depuis plusieurs années des violences urbaines (...) très souvent commises par des personnes alcoolisées", avant de souligner les dégradations commises notamment en 2019 pendant Halloween.

Publicité
Logo France Bleu

Les mineurs doivent être accompagnés pendant Halloween

Cette interdiction entre en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche et dure jusqu'à lundi soir, minuit. La vente à emporter d'alcool est interdite, sauf pour la vente à distance avec livraison à domicile. L'arrêté concerne les boissons alcoolisées du troisième au cinquième groupe et regroupe donc la bière, le vin mais aussi le cidre. 

L'usage des feux d'artifice est également encadré : seuls les artificiers professionnels pourront les transporter ou les utiliser durant ces deux jours. Les personnes majeures devront présenter une pièce d'identité pour acheter des bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs. Pour les articles pyrotechniques (catégories C2/F2, C3/F3 et C4/F4), l'acheteur devra disposer d'un certificat de qualification ou un agrément préfectoral.

La préfecture rappelle que les mineurs doivent être accompagnés d’au moins un adulte lors de cette fête d'Halloween et que les enfants doivent rester groupés et ne pas entrer dans les maisons. Il est conseillé de porter des vêtements clairs ou rétro-réfléchissants afin d'être visibles des conducteurs.

En parallèle, les préfets des Côtes-d'Armor, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine ont interdit tous les "rassemblements festifs à caractère musical" pour ce week-end d'Halloween, jusqu'au 2 novembre.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu