Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Handicap : en Moselle, la commune de Vitry-sur-Orne fait figure d'exemple en matière d'accessibilité

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

A l'occasion de la semaine de mobilisation "Marches Attaque" menée par l'Association des paralysés de France (APF), France Bleu Lorraine Nord fait un focus sur le village de Vitry-sur-Orne. Cette commune mosellane est citée en exemple par l'APF pour la mise en accessibilité de ses bâtiments publics.

La rampe d'accès à la mairie de Vitry-sur-Orne a été mise en place avant les années 2000.
La rampe d'accès à la mairie de Vitry-sur-Orne a été mise en place avant les années 2000. © Radio France - Marie Roussel

A deux mois des élections régionales et départementales, l'Association des paralysés de France lance une semaine d'actions, baptisée "Marches attaque". Elle vise à interpeller les élus et la population sur l'accessibilité, thématique qui doit être "remise à l'agenda politique" selon l'association. Car dans les faits, malgré la législation, il reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre accessibles les bâtiments publics. 

Bientôt des transports en commun adaptés ? 

A Vitry-sur-Orne, on est sur le bon chemin. La commune mosellane est citée par l'association comme exemple, car elle fournit "un effort particulier de mise en accessibilité de sa mairie, de sa bibliothèque et de son centre social." Une distinction qui flatte le maire, Luc Corradi. Depuis son premier mandat il y a une quarantaine d'années, les établissements recevant du public se sont progressivement transformés. Devant la mairie et l'accueil périscolaire, des rampes d'accès ont été installées. Un ascenseur est mis à la disposition des personnes en situation de handicap pour accéder à la bibliothèque depuis trois ans. "Cela nous a coûté 55.300 euros. Mais c'est le prix à payer et c'est tout à fait normal. Sinon on laisse les gens sur le bord de la route."  

Des aménagements qui ont facilité le quotidien de Suzanne Barbenson. Elle habite à Vitry-sur-Orne et se déplace en fauteuil roulant depuis 50 ans. Mais pour cette femme, qui est aussi responsable départementale à l'APF, il faut encore aller plus loin. Certains trottoirs, par exemple, sont encore trop étroits pour que les personnes en mobilité réduite puissent circuler. Quant à l'accessibilité dans les transports en commun ? C'est le point noir à Vitry-sur-Orne selon elle. "En Moselle, nous sommes la seule intercommunalité à ne pas avoir de transports adaptés. C'est le cas à Metz ou Sarreguemines, mais pas ici", déplore Suzanne Barbenson. Elle estime donc avoir été suffisamment patiente alors que la loi sur l'accessibilité dans les transports date de 1975.

Une campagne électorale, "c'est le seul moment où les politiques entrouvrent leurs oreilles parce qu'ils sont encore plein de promesses et plein de rêves" regrette Desbonnets coordinateur de l'APF France Handicap Lorraine. "C'est toute la chaîne de circulation sur laquelle on veut attirer l'attention." 

L'accessibilité commence à la sortie de chez soi pour une personne handicapée. Pas à l'entrée du bâtiment public, du commerce ou du centre de soins.

“Ma Solution”

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !"

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess